Bacon

Il y a bacon et bacon ! Celui que l'on connait en France fait partie des charcuteries maigres. Comment le choisir, le conserver et le cuisiner, découvrez tous les secrets du bacon.

Bacon
© PRAVIT SUWANTHEERAKUL - 123RF

Froid, chaud, grillé ou détaillé en lamelles, le bacon est apprécié aussi bien à l'heure du petit déjeuner qu'en sandwich ou en salade !

Histoire et caractéristiques du bacon 

Le terme "bacon" (prononcé "ba-con", à la française) était à l'origine un mot français désignant de la viande de porc salée. Adopté par les Anglais, le terme revint en France au 19e siècle, mais cette fois prononcé à l'anglaise !

Outre Manche, le bacon désigne une charcuterie fabriquée à base de lard de porc, couche épaisse située sous la peau de l'animal. Il s'agit de poitrine salée et fumée découpée en fines tranches que l'on fait frire pour accompagner les œufs au petit déjeuner. En France au contraire, le terme "bacon" fait référence à du filet de porc dégraissé, désossé, salé et fumé, que l'on consomme également sous forme de tranches extra fines.

Les calories et les infos nutritionnelles du bacon

Contrairement au bacon anglais, le bacon français ne contient quasiment pas de gras. Avec le jambon blanc, il fait partie des charcuteries les plus maigres.  Un allié diététique tout trouvé !

Autre atout, c'est un excellent pourvoyeur de protéines de bonne qualité, qui entretiennent la masse musculaire et apportent une certaine satiété (ce qui évite les grignotages intempestifs dans la journée !).

On y trouve également de belles quantités de vitamine B9, indispensable chez la femme enceinte pour le développement du fœtus, ainsi que de la vitamine B12, essentielle au fonctionnement normal du cerveau et du système nerveux.  Le bacon apporte aussi du phosphore, composante importante des os et des dents, du potassium et du zinc.

Attention toutefois, comme toute charcuterie en général, le bacon est riche en sel. Mieux vaut donc modérer sa consommation, le sel étant facteur d'hypertension.

Valeur nutritionnelle du bacon pour 100 g  
Protides 23 g
Glucides 0,7 g
Lipides 2,6 g
Calories 118 kcal
> Plus d'infos sur les calories du bacon

Comment choisir le bacon

Optez de préférence pour un bacon issu de porcs élevés sans antibiotiques et nourris sans OGM, et privilégiez les produits à teneur réduite en sel et en nitrites. N'hésitez pas à scruter les étiquettes et les informations nutritionnelles. Certains produits cumulent les additifs !

Comment conserver le bacon

Le bacon peut se conserver 3 à 4 jours dans la partie la plus froide du réfrigérateur, entre 0 et 4 °C.

Comment cuisiner le bacon

C'est la star du petit-déjeuner, mais il serait dommage de le cantonner à ce seul emploi. Le bacon fait bonne figure tel quel, dans les sandwiches, les wraps ou les  hamburgers. Détaillé en lanières, il agrémente les salades composées, et remplace les lardons dans une quiche, des pâtes carbonara ou la tartiflette.

Le bacon est également l'ingrédient incontournable du rôti de veau Orloff, intercalé avec des tranches de cheddar ou d'emmental.

On pourra aussi le faire revenir rapidement à la poêle ou le passer quelques minutes au four pour le rendre un peu croustillant. Attention, évitez toute sur-cuisson qui fait ressortir le sel et le rend caoutchouteux.