Baguette : tradition, poids, Unesco
Inscrite fin 2022 au patrimoine de l'Unesco, la baguette de pain est omniprésente chez les Français. Apprenez-en plus sur ce produit de notre quotidien.
On en mange à tous les repas et à toutes les sauces. Savoir-faire français connu et reconnu de tous, la baguette de pain est omniprésente dans les foyers français. Qu'on l'aime "bien cuit" ou "pas trop cuit", tradition, à l'ancienne ou aux céréales, le pain est un indispensable de nos tables. Recette, astuces pour la cuisiner et la conserver... Quelle est la meilleure baguette, quel est le poids d'une baguette de pain ? Apprenez-en plus sur ce produit du quotidien !
Histoire et caractéristiques
Il n'existe malheureusement pas d'origine précise en ce qui concerne la baguette. En effet, il existe 3 hypothèses partagées par les historiens. La première veut que l'Autrichien August Zang ait créé une boulangerie de pains viennois en 1839, à Paris. Il se serait ensuite inspiré des pains parfois ovales de son pays. Un siècle plus tard, les boulangers se retrouvent interdits de commencer leur journée de travail avant 4h du matin. Habitués à réaliser des boules de pain, ils se sont alors inspirés de la recette d'August Zang pour confectionner une baguette. Ainsi, ils ont diminué le temps nécessaire à la préparation d'un pain.
La deuxième hypothèse suppose que la baguette aurait vu le jour sous Napoléon III. Ce dernier aurait fixé le poids et la taille du pain ainsi que demandé aux boulangers de trouver une forme plus adaptée au transport du pain par les soldats. La baguette aurait alors trouvé sa place le long de la jambe, dans le pantalon des soldats.
La troisième hypothèse suggère que lors de la construction des métros parisiens, vers 1900, les ouvriers avaient toujours des miches de pain pour le déjeuner. Un couteau était indispensable pour découper la miche, mais ce même couteau servait aussi lors d'altercations entre ouvriers. Pour mettre un terme à ces échauffourées, le maître d'œuvre du chantier aurait demandé aux boulangers de réaliser un pain que l'on pourrait séparer en morceaux mais sans couteaux. Les boulangers auraient donc crée la baguette et les couteaux ont pu être interdits sur le chantier.
Depuis le 30 novembre 2022, la baguette de pain est inscrite au patrimoine immatériel de l'Unesco. À cette date, le comité en charge des nouvelles inscriptions sur la liste du patrimoine, a validé l'inscription des "savoirs-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain".
De forme allongée, la baguette pèse en moyenne 250 g. À l'intérieur, sa mie est moelleuse et blanche. À l'extérieur, la croûte se caractérise par une texture croustillante.
Infos nutritionnelles
Le pain est un produit complet, il répond à nos besoins énergétiques et contient très peu de graisse. Cet aliment, symbol de Paris apporte aussi de la vitamine du groupe B et de la vitamine E, du magnésium, du phosphore et du potassium.
Valeur nutritionnelle pour 100 g de baguette | |
---|---|
Protides | 9,3 g |
Glucides | 56,6 g |
Lipides | 1,5 g |
Calories d'une baguette | 286 kcal |
Quelle est la meilleure baguette ?
Pour choisir correctement la baguette, celle-ci doit être bien dorée, croustillante avec de belles rainures ouvertes. L'astuce pour vérifier sa qualité : écrasez une partie de la baguette et si elle reprend sa forme, alors il s'agit d'une bonne baguette. Vous pouvez aussi la choisir en fonction de votre goût, bien cuite ou bien blanche. Privilégiez les boulangeries avec le logo "Artisan boulanger". La baguette doit dégager une belle odeur et sa mie doit être bien alvéolée.
Comment conserver la baguette ?
Pour éviter que la baguette ne durcisse trop vite, il faut la protéger de l'air qui peut être trop sec ou alors trop humide. Ainsi, placez-la dans un torchon ou un sac en papier. Pour une conservation longue durée, optez pour la méthode de la congélation. Il suffit de mettre des morceaux de baguette dans un sac hermétique et vous pourrez les garder jusqu'à 1 mois. Si vous souhaitez réaliser des tartines pour les apéritifs, ne coupez pas la baguette trop tôt au risque d'obtenir des tranches toutes dures.
Comment cuisiner la baguette ?
La baguette nous accompagne tout au long de la journée. En tartines au petit-déjeuner, en sandwich le midi ou encore avec un morceau de fromage le soir. Elle a l'avantage de s'associer à de nombreux ingrédients, pour notre plus grand plaisir. Pour éviter de jeter une baguette trop dure et sèche, il est possible de s'en servir pour réaliser la recette du pain perdu.