Kefir : en grains, où en trouver, le faire soi-même, recettes
C'est la boisson à la mode. Avec le matcha, le kéfir se déguste à tout va. Mais où en trouver ? Comment en faire et quels sont les dangers et bienfaits ? On vous explique.
On l'adore ou on le déteste. Le kéfir est une boisson issue de la fermentation de fruits ou de lait. Tendance, le kéfir fait beaucoup d'adeptes. On lui porte de nombreux bienfaits mais aussi quelques précautions pour éviter les dangers qu'il encourt.
Quelles sont les bienfaits et dangers du kéfir ?
Pour comprendre comment fonctionne le kéfir, il faut parler prébiotiques et probiotiques. On vous épargnera le cours de chimie, mais voici une petite explication un brin scientifique. La boisson fermentée est obtenue par la transformation du sucre présent dans un liquide (thé ou lait) grâce à des bactéries, des moisissures microscopiques ou des levures. C'est ainsi que sont créées des substances bénéfiques au fonctionnement de notre corps permettant de :
- Renforcer nos défenses immunitaires
- Favoriser la digestion
- Agir positivement sur l'humeur
- Favoriser le bon fonctionnement de la mémoire
- Booster les vitamines déjà présentes dans les ingrédients utilisés
Boire du kéfir est aussi une manière de créer un véritable rempart contre les attaques de l'hiver. Pour connaître les dangers, rendez-vous sur notre page ci-dessous.
Comment faire du kéfir ? Recettes
Faire du kéfir, ce n'est pas sorcier. Que vous soyez plutôt kéfir de lait ou kéfir de fruits, ça ne vous demandera pas beaucoup d'effort de le préparer à la maison. Pour être certain(e) de ne pas faire de faux-pas, découvrez nos recettes :
Où trouver du kéfir ?
Pour boire du kéfir, vous pouvez bien évidemment le faire vous-même. Il est aussi possible de vous en procurer dans les magasins spécialisés et de plus en plus en grandes et moyennes surfaces comme Monoprix. Concernant les grains de kéfir, vous pouvez en obtenir dans les magasins bio comme Biocoop ou en ligne. Attention tout de même, car les qualités diffèrent.
Quand boire du kéfir ?
Il est conseillé de boire un verre de kéfir le matin, à jeun. Cependant, le kéfir peut être consommé à tout moment, jusqu'à un litre par jour.
Quelle est l'origine du kéfir ?
Le kéfir de lait serait originaire des Balkans, on le devrait aux tribus nomades qui transformaient le lait de leurs bêtes (chèvre ou brebis principalement). On attribue souvent la découverte du kéfir de fruits au médecin et naturaliste brésilien, Adolfo Lutz. Cependant, d'autres études montrent que les origines des grains de kéfir viendrait d'Asie : Tibet, Japon ou même de l'ancienne Perse. Ce qui est sûr, c'est que cette boisson est ancestrale et a traversé les âges autant que les frontières. Alors, vous voulez essayer ?