Pâtisson

Comme le potimarron, le pâtisson appartient à la famille des cucurbitacées. Son goût, proche de celui de l'artichaut, est très apprécié pour son originalité. Comment choisir le pâtisson ? Comment le conserver ? Comment le cuisiner ? Voici tous ses secrets.

Pâtisson
© Pauliene Wessel /123RF

Le pâtisson est une courge reconnaissable grâce à sa forme circulaire et aplatie. Son goût est aussi atypique que son aspect. La pâtisson peut être blanc, jaune, orange ou vert. Il saura vous régaler tout au long de l'été. Découvrez toutes les spécificités de ce légume oublié.

Histoire et caractéristiques du pâtisson

Le pâtisson est aussi appelé artichaut d'Espagne, artichaut de Jérusalem ou couronne impériale. Il appartient à la famille des cucurbitacées mais contrairement aux potirons et aux courges, le pâtisson se consomme en été, comme la courgette. Les deux légumes sont issus de la même variété de cucurbitacées, la Cucurbita pepo.

Les pâtissons pèsent entre 500 g et 2 kg. Il est reconnaissable grâce à sa couronne bosselée. Comme bon nombre de courges, le pâtisson est originaire d'Amérique centrale. Longtemps oubliée, cette courge d'été revient sur le devant de la scène.

A quelle saison manger le pâtisson ?

Le pâtisson, comme la courgette, est une courge d'été. Il est cultivé en avril et récolté dès le mois de juillet et jusqu'au mois d'octobre.

Les calories et les infos nutritionnelles du pâtisson

Le pâtisson est une courge qui nous propose un cocktail de vitamines. Elle contient de la vitamine B1 (210 µg pour 100 g), ainsi que des vitamines A, C et B6. Le pâtisson est également une source de fer même si celui-ci est moins bien absorbé que le fer d'origine animale. Peu calorique, il est riche en fibres et en eau. Il favorise la digestion et de manière générale le transit. Le pâtisson contient des antioxydants, des bêta-carotène, du calcium et du magnésium.

Valeur nutritionnelle du pâtisson pour 100 g     

Protides

1,2 g

Glucides

3,8 g

Lipides

0,2 g

Calories

18 Kcal

Comment choisir le pâtisson ?

Pour choisir un bon pâtisson, assurez-vous que la courge ait toujours son pédoncule et qu'elle ne soit pas fissurée. Si c'est le cas, elle ne se conservera pas. Le pâtisson doit être ferme au toucher. Il est possible d'acheter le pâtisson à la part. Dans ce cas, assurez-vous que le morceau soit bien emballé et que la chair soit uniforme.

Comment conserver le pâtisson ?

Le pâtisson se conserve plusieurs semaines dans un endroit frais et sec. Il doit être à l'abri de la lumière. S'il est entamé, placez le légume dans le réfrigérateur et consommez-le rapidement, dans les 3 à 4 jours.

Le pâtisson peut être congelé, il suffit de le blanchir. Il se conserve jusqu'à 6 mois au congélateur.

Comment cuisiner et déguster le pâtisson ?

Il est inutile de peler le pâtisson. Avant de le cuire, lavez cette courge d'été et préparez-la en fonction de vos besoins. Le pâtisson peut être cuit entier, puis farci, il est aussi possible de le couper en morceaux ou en lanières.

Le pâtisson se cuit :

  • 30 minutes à l'eau bouillante,
  • 40 minutes au four,
  • 15 minutes à l'autocuiseur.

Il est également délicieux cru, à condition de choisir de jeunes légumes.

Le pâtisson se cuisine en soupe, en gratin, en purée, farci et même sous forme de tarte. Il se marie à merveille avec le lard, l'oignon, le chorizo et les noisettes.