Légumes à bulbe : liste et bienfaits de ces condiments aromatiques

Largement utilisés comme condiment, les légumes-bulbes se dégustent autant cuits que crus. Dans un potage ou une viande rôtie, ils font des merveilles. Décryptage de ces bulbes aromatiques venus de sous terre.

Légumes à bulbe : liste et bienfaits de ces condiments aromatiques
© Olga Yastremska, New Africa, Africa Studio/123RF

Très utilisés en cuisine pour parfumer les bouillons et soupes, les légumes-bulbes sont des légumes dont on ne consomme que les bulbes, c'est-à-dire la partie contenant les réserves nutritives de la plante. Recouverts de feuilles-écailles, ces "renflements" se forment sous terre. Avantage non négligeable : ils apportent à l'organisme de nombreux minéraux et vitamines

Liste des légumes à bulbe à consommer

Ail, échalote, oignon, ciboulette, poireau... La liste des légumes bulbes est longue ! Les oignons, doux et sucrés, se dégustent crus, en condiment dans les sauces, ou encore frits, en rondelles. Ils peuvent aussi servir à réaliser des marinades ou encore des plats mijotés comme la soupe à l'oignon, le poulet Yassa ou le bœuf bourguignon. L'ail relève les sauces, vinaigrettes et les viandes, lorsqu'il est confit au four. Certains bulbes font pleurer, comme l'oignon, en raison du soufre qu'il contiennent.

Astuces pour cuisiner les légumes à bulbe