Faisselle : comment le manger, calories, origine, salé
La faisselle est un fromage frais. Quelle est la différence avec le fromage blanc ? Est-ce qu'il fait grossir ? Tout ce qu'il faut savoir pour le cuisiner et le manger dans des recettes salées et sucrées.
La faisselle est originaire du Centre et du Sud de la France. Ce fromage frais se mange de bien des façons, autant dans des recettes salées que sucrées mais aussi tel quel. Il possède des bienfaits nutritionnels et ne contient que très peu de calories.
Histoire et caractéristiques de la faisselle
Avec son goût rafraîchissant et légèrement acidulé, la faisselle est un fromage à pâte fraîche. Facile à produire et très répandu, il ne bénéficie pas d'une appellation protégée. Son mode de fabrication consiste à laisser reposer du lait de vache, de brebis ou de chèvre avec une infime portion de présure et de fromage blanc ou petit-suisse. Contrairement au fromage blanc qui va être battu pour une consistance plus soyeuse et auquel on peut ajouter un peu de crème, la faisselle, elle, s'égoutte lentement dans son petit lait. La faisselle est aussi le nom du contenant (moule avec les trous pour l'égouttage) dans lequel on la verse "à la louche", pour une consistance irrégulière et plus rustique aussi... Quel charme !
Les calories et les infos nutritionnelles de la faisselle
Les fromages frais sont, pour la plupart, peu caloriques, et la faisselle ne fait pas exception à la règle car elle est composée de beaucoup d'eau. Par contre, elle se rattrape en lipides (acides gras saturés contenus dans le lait), représentant environ 7 grammes de de graisse pour 4 grammes de protéines. Elle est aussi riche en protéines donc, vitamine B12 et calcium.
Valeur nutritionnelle de la faisselle pour 100 g | |
---|---|
Protides | 4,38 g |
Glucides | 3,57 g |
Lipides | 5,5 g |
Calories | 84,2 kcal |
Comment choisir la faisselle ?
Il existe beaucoup de variétés de faisselles, selon le type de lait et la manière dont elle est produite. Si vous avez le choix, prenez une faisselle au lait cru moulée à la louche et fabriquée artisanalement. Les faisselles industrielles sont, elles, au lait pasteurisé.
L'intérêt de choisir une faisselle allégée est discutable. Certes, elle est riche en graisse mais elle fait partie des fromages frais les moins caloriques alors pourquoi vous priver ?
Selon le type de lait, vache, chèvre ou brebis, vous privilégierez peut-être un lait de traite naturel et bio. C'est à la fin de l'automne que les chèvres se reproduisent. Préférez donc un lait de chèvre dont la traite aura lieu à partir de mars. Regardez également quel type d'alimentation reçoit l'animal car cela peut modifier le goût du lait.
Comment conserver la faisselle ?
La faisselle se conserve au frais, comme les yaourts ou le fromage.
Comment cuisiner et déguster la faisselle ?
Une des plus célèbres recettes faite à partir de la faisselle est la cervelle de canut, typiquement lyonnaise. À base de faisselle, d'herbes (échalotes, persil, oignon, ail, ciboulette) et d'un toast légèrement huilé, les papilles sont immédiatement ravivées de ce mélange frais. Elle se mange aussi traditionnellement nature ou avec un peu de sucre, miel ou confiture de lait. La faisselle s'accorde aussi très bien avec des fruits de saison et en particulier les fruits rouges : myrtilles, fraises, framboises, c'est un régal ! Pour surprendre vos amis, essayez la tarte kiwi faisselle pour le côté frais acidulé vraiment original.
Sa polyvalence lui permet aussi d'agrémenter vos verrines salées de saumon par exemple, ou de thon abricots. Pour une mise en bouche parfumée, coupez concombres et tomates en brunoise, ajoutez coriandre, oignon, cumin graines de fenouil et faites-en une entrée méditerranéenne rafraîchissante.
La faisselle est un bon substitut du fromage blanc ou de la crème fraîche. N'ayez donc aucune crainte de l'utiliser pour préparer des quiches, des cheesecakes mais aussi pour le pâtes à pain et pâtes à crêpes.
On a plutôt tendance à la manger comme un yaourt ou un fromage blanc mais elle offre un large panel de recettes à essayer de toute urgence !