Huile de noisette

Délicate et parfumée, l'huile de noisette s'utilise aussi bien chaude que froide. Comment bien la choisir et la cuisiner ? Dans quelles recettes l'ajouter ? Zoom sur une huile aux nombreux secrets.

Huile de noisette
© Esin Deniz/123RF

Sur une salade de crudités, un poisson, une tartine… L'huile de noisette apporte élégance et finesse à n'importe quel plat. Joliment dorée, elle dégage un léger parfum de fruits.

Histoire et caractéristiques de l'huile de noisette

L'homme consomme la noisette depuis fort longtemps. Des noisettes fossilisées vieilles de plus de 10 000 ans ont en effet été retrouvées sur des sites archéologiques. L'huile, quant à elle, serait arrivée bien après. Pour la fabriquer, on récolte des noisettes arrivées à pleine maturité ; d'août à début novembre selon les variétés. Elles sont ensuite réduites en pâte puis pressées à chaud ou à froid pour en extraire l'huile. 

L'huile de noisette se diffère également des autres huiles par sa couleur claire - jaune d'or - et son parfum de fruit. En bouche, elle est reconnaissable à son goût praliné. On l'utilise souvent en cuisine et dans le domaine des cosmétiques.

Seul inconvénient : l'huile de noisette rancit facilement. Il est donc préférable de la préserver de l'air et de la lumière. Sachez également que cette huile ne supporte pas les hautes températures : elle doit être chauffée à feu doux pendant quelques minutes seulement.

Les calories et les infos nutritionnelles de l'huile de noisette

L'huile de noisettes est intéressante d'un point de vue nutritionnel. Elle contient en effet des :

  • antioxydants ;
  • de la vitamine E ;
  • des fibres à la fois solubles et insolubles ;
  • des oméga 3 ;
  • des nutriments essentiels tels que le manganèse, le cuivre et le magnésium.

C'est aussi l'une des huiles végétales les plus digestes. Néanmoins, elle demeure extrêmement riche en lipides. Il est donc conseillé d'en consommer raisonnablement.

Valeurs nutritionnelles de l'huile de noisette pour 100 g  
Protides 0 g
Glucides 0 g
Lipides 100 g
Calories 900 kcal
> Plus d'infos sur les calories de l'huile de noisette

Comment choisir de l'huile de noisette ?

Elle doit être biologique, 100 % pure, vierge et de première pression à froid. Les meilleures huiles de noisette sont obtenues de cette manière. Pour s'en assurer, l'un des termes suivants "première pression à froid / vierge" doit apparaître sur l'étiquette.

Comment conserver de l'huile de noisette ?

L'huile de noisette doit être conservée dans un endroit sec et frais à l'abri de la lumière. Très fragile, elle doit être achetée en petit conditionnement. Une fois entamée, placez-la au réfrigérateur. Dans ces conditions, cette huile se conservera entre trois et six mois de façon optimale. Au-delà, il est fortement conseillé de la jeter car elle peut devenir nocive pour la santé.

Comment cuisiner et déguster de l'huile de noisette ?

L'huile de noisette remplace à merveille le beurre. Elle est également plus saine et peut être aussi bien utilisée froide, en assaisonnement, que chaude. Dans la cuisine de tous les jours, elle sublime la volaille, les légumes, les poissons ou les féculents. Elle peut également être servie en filet en fin de cuisson sur un crustacé ou une viande grillée. Au petit-déjeuner, elle se tartine sur du pain complet avec un peu de miel ou de confiture. Enfin, elle s'intègre facilement aux préparations sucrées : gâteau à la farine de châtaigne, tarte aux abricots, cookies, brownies…