Petit-suisse : origine, aux fruits, dessert pour bébé

Grand classique de l'enfance, le petit-suisse se mange aussi bien nature qu'aromatisé aux fruits. Sa saveur douce rappelle celle de la crème. Découvrez comment l'utiliser en cuisine.

Petit-suisse : origine, aux fruits, dessert pour bébé
© Journal des Femmes

C'est un fromage frais, gourmand et généreux, contenant 40 % à 60 % de matières grasses. Le petit-suisse est apprécié des petits comme des plus grands pour sa texture épaisse et onctueuse, au bon goût de crème. Souvent dégusté tel quel ou dans un dessert sucré (gâteau, cheesecake) il peut se décliner en version salée, pour épaissir les veloutés, sauces, farces ou potages. Son nom découle du fermier suisse qui a imaginé la recette.

Histoire et caractéristiques du petit-suisse

C'est dans une fromagerie de Villers-sur-Auchy qu'un jeune employé suisse eut la brillante idée, en 1850, d'ajouter de la crème à du lait caillé. Vendu par paquet de six ou douze aux halles de Paris, ces "petits-suisses" connurent rapidement un grand succès.

C'est néanmoins à Monsieur Charles Gervais que l'on attribue la popularisation de ce fromage crémeux en 1852. Conquis par la saveur de ce fromage, il négocie les droits d'exploitation et entoure le petit-suisse du fameux papier permettant de garder sa fraîcheur. 50 ans plus tard, les petits-suisses sont réputés dans toute l'Europe. En 1967, Gervais fusionne avec Danone.

Aujourd'hui encore, on reconnaît ce produit lacté à sa forme cylindrique unique, d'une hauteur de 3 cm de diamètre et de 4 cm d'épaisseur. Il est vendu dans des petits pots individuels de 30 grammes (petits-suisses) ou 60 grammes (gros-suisses).

Pour réaliser ce fromage frais non salé, surnommé "bondon" en Suisse, on ajoute de la crème de lait de vache dans du lait caillé. Il subit ensuite un lissage, puis un égouttage. Une version géante de ce fromage existe : le "suisse double" ou "double suisse ".

Attention à ne pas confondre le petit-suisse avec le fromage blanc, bien plus pauvre en lipides.

Les calories et les infos nutritionnelles du petit-suisse

Le petit-suisse industriel contient entre 40 % à 60 % de matières grasses sur extrait sec (soit 9 à 18 % sur poids total). C'est une bonne source de calcium, indispensable à la santé osseuse. Ce fromage frais est également riche en vitamines B2 et B12.

Valeurs nutritionnelles du petit-suisse pour 100 g  
Protides 9,9 g
Glucides 3,5 g
Lipides 5,3 g
Calories 103 kcal
> Plus d'infos sur les calories du petit-suisse

Comment choisir les petits-suisses ?

La marque importe peu (Gervais, Petit Yoplait…), seule la date limite de consommation (DLC) doit être éloignée du jour d'achat.

Comment conserver les petits-suisses ?

Les petits-suisses au lait entier ou demi-écrémé se gardent au réfrigérateur entre 4 °C et 6 °C jusqu'à la date limite de consommation.

Comment cuisiner et déguster les petits-suisses ?

Le petit-suisse se consomme habituellement nature, avec du sucre ou de la confiture. Très apprécié des enfants, il remplace facilement la crème ou le fromage blanc en cuisine : roulés de jambon aux petits suisses, pâte feuilletée aux petits suisses, rillettes de thon, chaussons au jambon, croquettes de pommes de terre, crème de bananes, tiramisu, cannellonis farcis... Il apporte également beaucoup d'onctuosité aux potages et veloutés. S'ils sont peu sucrés, les petits-suisses peuvent être proposés aux bébés dès l'âge de 5 mois en dessert.

Autour du même sujet