Kiwano : fruit, goût, comment le manger, origine, confiture

Ne le confondez pas avec un jouet pour chien ! Le kiwano est un fruit de la famille des Cucurbitacées, comme le melon, le potiron et le concombre. Et s'il a un look résolument exotique, on peut bel et bien le cultiver sur le sol français. Anatomie d'un drôle de spécimen.

Kiwano : fruit, goût, comment le manger, origine, confiture
© mearicon/123RF

Il est plutôt rare sur nos étals. Sa chair gélatineuse et ses graines évoquent un peu le fruit de la passion. Son nom ? Le kiwano. Quel goût a-t-il ? D'où vient-il ? Quels sont les bienfaits du kiwano et comment le déguster ? Découvrez ce légume-fruit spectaculaire et plein de vertus, en plus d'un nouveau mot qui vous fera marquer des points au Scrabble.

Histoire et caractéristiques du kiwano

Le kiwano est une vraie curiosité. Avec sa peau hérissée de piquants façon dino, on le croirait sorti tout droit de la Préhistoire. Sous cette carapace de dur à cuire, ce fruit  dissimule pourtant une chair étonnamment colorée, pleine de graines et légèrement gluante. Son goût est aqueux et léger, un peu comme le concombre - il s'agit bien d'une cucurbitacée. Quand il est parfaitement mûr, certains y décèlent des notes de banane et de melon mêlées.

Aussi appelé métulon, melano, concombre à cornes, concombre du Kenya ou encore concombre cornu d'Afrique, le kiwano (Cucumis metuliferus) pousse à l'état naturel dans toutes les régions tropicales et subtropicales de l'Afrique subsaharienne, du Sénégal à la Somalie et à l'Afrique du Sud. On l'observe également au Yémen et on le trouve naturalisé en Australie. Mais on peut aussi le cultiver en France, par exemple en Bretagne, du moment qu'il est planté sur une parcelle très ensoleillée car il a besoin de chaleur.

Attention, dans la nature, là où il pousse spontanément, il contient des traces de cucurbitacine, un neurotoxique qui le rend amer et peut provoquer des vomissements ou de fortes diarrhées. Mais les kiwanos de culture, que nous trouvons sur les marchés, sont dépourvus de ce poison et ne sont ni toxiques ni amers.

A quelle saison manger le kiwano ?

En France, le kiwano peut se récolter d'août à octobre. Le reste de l'année, vous trouverez des fruits venus de beaucoup plus loin. Vous le trouverez le plus souvent au rayon fruits exotiques.

Les calories et les infos nutritionnelles du kiwano

Le kiwano est peu calorique, car principalement composé d'eau. Il contient cependant de nombreux sels minéraux et oligo-éléments (potassium, calcium, magnésium, phosphore principalement) et de vitamines A, B1, B2, B3 et C. Il est donc plein de vertus antioxydantes et anti-inflammatoires.

Valeur nutritionnelle de kiwano pour 100 g  
Protides 1,8 g
Glucides 3,1 g
Lipides 0 g
Calories 25 kcal

Comment choisir le kiwano ?

Le kiwano, vert marbré et panaché, devient jaune puis orange à maturité. Pressez-le légèrement pour vérifier qu'il est souple.

Comment conserver le kiwano ?

Les kiwanos se conservent pendant plus d'un mois à température ambiante. Ne les stockez pas au réfrigérateur, ni à proximité d'autres fruits dégageant de l'éthylène, comme les pommes ou les bananes.

Comment cuisiner et déguster le kiwano ?

Le kiwano a un fort aspect décoratif, mais il renferme une chair très juteuse, une gelée rafraîchissante enveloppant les nombreuses graines comestibles. On l'utilise un peu de la même façon que le fruit de la passion. On peut le déguster cru, à la petite cuillère, après l'avoir ouvert en deux.  Ses nombreux pépins vous gênent ? Rien ne vous empêche de les recracher discrètement. Sa pulpe verte un peu gluante peut aussi entrer dans la composition de smoothies, de salades de fruits ou de verrines exotiques, avec par exemple des litchis, de l'ananas et de la mangue.

Vous avez un peu plus d'ambition culinaire ? Pourquoi pas tenter une gelée de kiwano au citron vert ? Faites bouillir sa pulpe avec du jus de citron vert avant de passer le tout au tamis pour ôter les pépins. Pesez votre liquide, ajoutez-y un poids équivalent de sucre à confiture et remettez à cuire 5 minutes à feu vif. Puis coulez cette gelée dans un plat et laissez prendre plusieurs heures au frais. Une fois la gelée solidifiée, il n'y  a plus qu'à la découper en carrés et à les rouler dans du sucre, façon pâte de fruits.

Plutôt envie d'une recette salée ? Associé à de l'ail, de la coriandre, du citron vert, un peu de piment et un filet d'huile, le kiwano donnera de la texture et de l'originalité à votre sauce "chien". Servez-la avec des légumes, une viande ou un poisson grillé.