Quel miel choisir en cuisine ?

En France, le miel est très apprécié, 90 % de la population déclare en consommer régulièrement. Mais étant donné la multitude de miels existants, comment bien choisir son miel en cuisine ? Conseils et explications.

Quel miel choisir en cuisine ?
© GANNA MARTYSHEVA - 123RF

Lavande, coriandre, coquelicot, romarin ou encore châtaignier, il existe près d'une vingtaine de fleurs mellifères différentes et donc pas moins de 20 variétés de miel. Liquide ou crémeux, multi floraux ou  mono floraux, on a tous nos préférences. Côté cuisine, à chaque plat son pot de miel, alors on vous donne les conseils pour une association gustative réussie.

Quel miel pour quel plat ?

  • Pour les légumes, on privilégie les miels doux et légèrement parfumés tels que le miel d'acacia et le miel de fleur d'oranger.
  • Si on souhaite préparer une viande blanche on mise sur le miel de châtaignier qui apportera la petite touche de caractère en plus. Avec ce miel, l'idéal est de le déglacer et de le réduire en sauce pour faire ressortir un maximum d'arômes. Pour les marinades, on utilisera plutôt la douceur du miel d'acacia.
  • Quels qu'ils soient les poissons s'accordent régulièrement avec une pointe d'acidité. Le miel de citronnier parfumera comme il se doit vos papillotes.

Quel miel avec le fromage ?

Si vous passez par la case fromage avant de finir votre repas, misez sur un fromage de chèvre accompagné de miel de châtaignier. Pour un fromage plus fondant on associe le brie et le miel de tilleul, un mariage subtil de saveurs qui égaillera les papilles. Plus classique, le camembert se déguste avec du miel d'acacia. Le miel de sapin du Jura quant à lui sera idéal avec un bon Saint-nectaire AOP. 

Et quel miel en dessert ?

  • On ajoutera un filet de miel de lavande aux yaourts blancs. 
  • Le miel de forêt sera l'ingrédient parfait dans une recette de pain d'épices selon Benoît Mary, directeur de l'entreprise "Famille Mary-Apiculteur depuis 1921".

Parmi les desserts préférés de Benoît Mary : la tarte au citron avec du miel de lavandin. Un accord à retenir donc pour vos prochaines recettes à l'agrume jaune.

Dans les confitures et boissons ?  

Les confitures et les boissons peuvent aussi s’associer avec du miel, on privilégie le miel d'acacia pour son onctuosité et sa douceur. 

Pour choisir comme il se doit LE bon pot de miel, quelques petites astuces suffisent. On vous a fait une liste de 3 éléments-clés à retenir lors de vos prochains achats de miel :

  1. L'acheter chez un spécialiste
  2. Vérifier la traçabilité
  3. Vérifier qu'il soit extrait à froid et aussi non pasteurisé

À savoir : le miel d'acacia est très souvent utilisé en cuisine, sa texture liquide permet de ne pas trop le travailler et notamment de ne pas le surchauffer. Au delà de 40 à 45°C les principes actifs contenus dans le miel sont détruits et cet ingrédient riche en antioxydants, minéraux et enzymes perdra toutes ses valeurs ajoutées.