Lupin, une légumineuse riche en protéines

Lupin n'est pas uniquement une série qui cartonne en ce moment sur Netflix avec Omar Sy. Il s'agit également d'une légumineuse qui gagne en popularité, notamment auprès des végétariens.

Lupin, une légumineuse riche en protéines
© 123RF

Lupin... Tout le monde en parle, c'est le phénomène du moment et vous feriez bien de vous y mettre vous aussi. Attention ! On ne vous parle pas de la série Netflix avec Omar Sy (même si on vous la conseille également) mais du lupin, cette légumineuse riche en protéines qui pourrait devenir votre nouvel allié. 

Le lupin, c'est quoi ?

Si vous êtes végétarien ou adepte des magasins bio, vous en avez forcément entendu parler et pensez qu'il s'agit d'une tendance de plus... Pourtant, le lupin était déjà connu au temps des Mayas et des Egyptiens.

Il s'agit d'une légumineuse, au même titre que le pois, la fève ou le soja. Très cultivé en France, on trouve également du lupin en Europe centrale, en Australie et dans les Andes. Traditionnellement, le lupin était cultivé pour nourrir le bétail, mais ses valeurs nutritionnelles sont également très intéressantes pour les humains.

Le lupin : une légumineuse riche en protéines

Si les végétariens sont de plus en plus nombreux à adopter le lupin, c'est parce que cette légumineuse est très riche en protéines - 35 à 45% contre 8 à 13% pour l'huile.

Le lupin est également une bonne source de fibres et de minéraux. Il fait également le bonheur des intolérants et allergiques au gluten. Les végétaliens et allergiques aux œufs l'utilisent pour ses propriétés émulsifiantes comme alternative aux œufs dans les mayonnaises, cakes et brioches.

Comment cuisiner le lupin ?

Le lupin peut être présenté à croquer à l'apéro, un peu comme les pois chiches grillés, ou bien être cuits comme les autres fèves pour servir de base pour une salade ou un plat végétarien.

Cette légumineuse est également la fève parfaite à ajouter dans un buddha bowl et peut aussi être mixé pour servir de liant dans un steak végétal (un peu comme on le ferait avec des lentilles).