Pâtes à lasagnes

Tout droit venues d'Italie, les lasagnes restent un grand classique qui fait toujours consensus ! On vous dit tout pour bien choisir les pâtes à lasagnes et réussir ce plat à la perfection.

Pâtes à lasagnes
© belchonock/123RF

Elles existent depuis des lustres ! "A la bolognaise" mais aussi au saumon et fromage de chèvre, ou même végétariennes, les recettes de lasagnes sont légion et s'adaptent à toutes nos envies. Seuls ingrédients incontournables, les feuilles de pâte à lasagne !

Histoire et caractéristiques des lasagnes

Le terme "lasagna" vient du grec ancien "lásana" qui signifie "trépied de cuisine". A l'origine, ce terme désignait le plat dans lequel les pâtes étaient cuisinées. D'autres historiens estiment que l'invention des lasagnes aurait été influencée par les "lauzina" arabes (feuilles de pâte très fines fourrées aux amandes).

La recette d'antan consistait à cuire les feuilles de pâte fraîche puis à les mettre en terrine en les alternant avec une farce à base de poulet, de porc, de poisson ou d'œufs. Le tout était ensuite recouvert de garum puis cuit en croûte.

Au fil des siècles la recette a évolué (plus de saumure de poisson !) et les lasagnes telles qu'on les connait aujourd'hui sont apparues en Italie au XIIIe siècle, avant de conquérir toute l'Europe.

Les calories et les infos nutritionnelles des lasagnes

Composées essentiellement de semoule de blé, les feuilles de lasagnes apportent principalement des glucides complexes, qui fournissent progressivement de l'énergie à l'organisme. Selon les références, on y trouve aussi des œufs, ce qui augmente leur teneur en protéines.

Quant au plat de lasagnes lui-même, sa facture calorique peut être bien différente selon qu'il est composé de viande de bœuf maigre et de sauce tomate, ou noyé dans la béchamel et le fromage ! Ses teneurs en lipides et notamment en graisses saturées, néfastes pour le système cardio-vasculaire peuvent alors atteindre des sommets.

Valeur nutritionnelle des lasagnes pour 100 g  
Protides 12 g
Glucides 67 g
Lipides 1 g
Calories 365 kcal
> Plus d'infos sur les calories des lasagnes

Comment choisir les lasagnes ?

Les feuilles de lasagnes se trouvent sous forme sèche, au rayon des pâtes classiques, ou sous forme fraîche (au rayon " pâtes fraîches "). Dans ce cas, elles sont bien souvent réalisées avec des œufs. Quant aux plats de lasagnes, vous les trouverez à la fois au rayon frais et surgelés. Lisez bien la liste des ingrédients. Plus elle est courte, et mieux c'est !

Comment conserver les lasagnes ?

Sèches, les pâtes à lasagnes se conservent plusieurs mois à température ambiante, comme un paquet de pâtes classiques. Sous forme fraîche, référez-vous à la DLC inscrite sur l'emballage et gardez-les au réfrigérateur (entre 0 et 4°C).

Comment cuisiner et déguster les lasagnes ?

La recette traditionnelle avec bœuf et tomate peut être revisitée de multiples façons. Vous pourrez remplacer tout ou partie du bœuf par un mélange de veau, porc ou agneau, ou concocter des lasagnes au poulet ou au lapin. Côté fromage, le choix est large entre l'emmental, le parmesan, le chèvre ou le gorgonzola.

Les lasagnes au saumon font également toujours recette ! Avec des épinards et une sauce blanche au mascarpone, c'est un régal. On pourra aussi imaginer des lasagnes végétariennes, réalisées avec des légumes de saison (en hiver, potiron, poireau, ou champignons et en été, aubergines, tomates et courgettes).

Et pourquoi pas des lasagnes sucrées ? Osez préparer des lasagnes aux fraises et mascarpone, pommes et miel ou, plus gourmand encore, des lasagnes aux poires pochées et au chocolat. Régressif à souhait !