Les conseils de Cyril Lignac pour préparer des artichauts

Envie de changer votre manière de cuisiner les artichauts ? Avec ces trois recettes de Cyril Lignac, vous trouverez sûrement votre bonheur !

Les conseils de Cyril Lignac pour préparer des artichauts
© KAJU - Pexels

De mars à septembre, c'est la saison de l'artichaut. Un légume que l'on apprécie cuisiner, mais dont les recettes manquent parfois d'originalité. Sur RTL, le chef Cyril Lignac nous partage trois manières de préparer un artichaut cuit ou cru.

La recette des artichauts en vinaigrette de Cyril Lignac

On a le plus souvent l'habitude de manger des artichauts à la vinaigrette, mais cette recette du chef Lignac sort un peu de l'ordinaire. Pour commencer, faites cuire l'artichaut dans un grand volume d'eau. Ajoutez dans la casserole des clous de girofle, de l'oignon, du thym et du laurier. Laissez cuire 20 minutes. Vous pouvez aussi opter pour une cuisson à la vapeur pendant 15 minutes.

Pour la vinaigrette, mélangez de la moutarde, 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin, 15 cl d'huile de pépins de raisins, un peu de persil et d'échalotes. L'astuce de Cyril Lignac est d'y ajouter un peu d'eau chaude afin de stabiliser la vinaigrette. Elle sera ainsi plus épaisse et restera mieux sur les feuilles des artichauts

La recette des coeurs d'artichauts de Cyril Lignac

Si vous souhaitez déguster le coeur de l'artichaut, commencez par l'éplucher. Cuisez le coeur du légume "comme une barigoule", c'est-à-dire dans une sauteuse avec de l'huile d'olive, des graines de coriandre, du sel, du laurier et du thym. Faites-le colorer et ajoutez un bouillon de légumes. "On peut les manger avec du poisson ou même des belles côtelettes d'agneau", indique le chef.

La recette des artichauts crus de Cyril Lignac

Dernière recette, mais non des moindres : les artichauts violets crus. Cyril Lignac vous propose de les déguster "comme en Italie", en les râpant et en y ajoutant un peu de sel et des copeaux de parmesan. Une entrée délicieuse pour les jours de beaux temps !

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.