Les chouquettes façon profiteroles, la recette trop chou de Cyril Lignac

Envie d'un dessert gourmand ? Aujourd'hui le chef a révélé sur RTL sa recette de chouquettes, accompagnées de crème Chantilly et sauce au chocolat. Voici ses astuces.

Les chouquettes façon profiteroles, la recette trop chou de Cyril Lignac
© larik_malasha - stock.adobe.com

Fourrées à la crème Chantilly et agrémentées d'une décadente sauce au chocolat, les chouquettes façon profiteroles de Cyril Lignac sont irrésistibles ! Ce matin sur RTL, le chef a partagé sa recette pour les préparer à la maison. On ne va pas se mentir, cette recette est un peu complexe à réaliser et, comme la plupart des préparations pâtissières, elle demande de l'attention et de la patience... mais elle vous permettra de préparer de délicieuses chouquettes qui feront le bonheur des becs sucrés de tous les âges ! Voici la recette du chef.

Les ingrédients des chouquettes façon profiteroles de Cyril Lignac

Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer de délicieuses chouquettes façon profiteroles pour 4 personnes :

Pour la pâte à choux :

  • 12,5 cl de lait entier
  • 12,5 cl d'eau
  • 125 g de beurre
  • 5 g de sel
  • 150 g de farine
  • 4 œufs
  • Du sucre en grains

Pour la dorure des chouquettes :

  • 1 jaune d'œuf
  • 1 cuillère à soupe d'eau

Pour la sauce au chocolat

  • 9 cl de lait entier
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 120 g de chocolat noir
  • 30 g de sucre en poudre

Pour la crème Chantilly

  • 25 cl de crème liquide entière bien froide
  • 25 g de sucre en poudre
  • ¼ de gousse de vanille

La préparation des chouquettes façon profiteroles de Cyril Lignac

Maintenant que vous avez tous les ingrédients, passez aux fourneaux ! Voici les étapes à suivre pour faire ces délicieuses chouquettes à la maison, la préparation prendra environ 1 heure :

  1. Pour commencer, préchauffez le four à 165°C et préparez la pâte à choux. Dans une casserole, portez à ébullition l'eau et le lait. Ajoutez le beurre coupé en cubes, salez et mélangez. Éteignez le feu et incorporez la farine en mélangeant à la spatule pour 2 minutes. Remettez la casserole sur le feu et laissez dessécher pour 3-4 minutes, jusqu'à ce que la pâte devienne homogène et moelleuse.
  2. Transférez la pâte dans un batteur avec la feuille et mélangez à vitesse 2 pendant 2-3 minutes, pour la refroidir. Incorporez ensuite progressivement les œufs battus, un à fois, en laissant tourner pour 3-4 minutes après avoir ajouté chaque œuf. Quand la pâte forme un ruban élastique, arrêtez de mélanger : elle doit être jaunâtre, moelleuse mais assez compacte pour être pochée.
  3. Mettez la pâte à choux dans une poche à douille (avec douille unie de taille 12) et pochez vos chouquettes en quinconce, en les déposant sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez la surface des choux avec un mélange de jaune d'œuf et eau, parsemez-les de grains de sucre et enfournez pour 40 minutes. Attention : n'ouvrez pas le four pendant la cuisson, afin d'éviter que les choux retombent. En fin de cuisson, ils doivent être croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur : posez-les sur une grille et laissez-les refroidir à température ambiante.
  4. Préparez la sauce chocolat. Dans une casserole, portez à ébullition le lait avec la crème, ajoutez le sucre et le chocolat concassé. Mélangez bien et réservez.
  5. Attaquez ensuite la préparation de la Chantilly. Dans un saladier refroidi, montez la crème liquide bien froide, en ajoutant le sucre et la pulpe de vanille. Réservez au réfrigérateur.
  6. Quand les chouquettes sont froides, percez le fond avec une douille unie taille 8. Versez la crème Chantilly dans la poche à douille et garnissez les chouquettes. Déposez-les au fur et à mesure dans un plat, couvrez-les de sauce au chocolat et servez.
L'astuce du chef : ces gourmandes chouquettes façon profiterole sont un dessert parfait pour une occasion spéciale. Mais le chef rappelle que ces choux peuvent également être dégustés nature ou même en version salée, fourrés de béchamel et agrémentés de fromage.
La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.
Autour du même sujet