Préparez une tarte aux champignons fine et croustillante avec la recette de Cyril Lignac

Ce matin sur RTL, Cyril Lignac a partagé ses astuces pour réaliser une tarte aux champignons légère, savoureuse et incroyablement croustillante.

Préparez une tarte aux champignons fine et croustillante avec la recette de Cyril Lignac
© Julia Sedaeva - stock.adobe.com

En manque d'idées pour votre prochain repas ? Préparez une bonne tarte aux champignons, légère et riche en saveur : c'est simple avec la recette que Cyril Lignac a suggérée aujourd'hui sur RTL ! Quelques ingrédients suffisent pour réaliser ce délicieux plat qui met à l'honneur les champignons de Paris. Si vous n'avez pas eu l'occasion de noter sa recette, pas de panique, nous l'avons fait pour vous : voici les étapes à suivre pour la réaliser à la maison.

Les ingrédients de la tarte aux champignons de Cyril Lignac

Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer une tarte aux champignons pour 4 personnes :

  • 1 pâte feuilletée de 22m de diamètre
  • 1 oignon
  • 20 g de beurre
  • 400 g de champignons de Paris
  • 500 g de champignons de Paris rosés et petits
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre du moulin

La préparation de la tarte aux champignons de Cyril Lignac

Maintenant que vous avez tous les ingrédients indispensables pour cette recette, passez aux fourneaux ! Voici les étapes à suivre pour réaliser la tarte aux champignons de Cyril Lignac, prête en moins de 30 minutes :

  1. Pour préparer la tarte aux champignons, commencez par préchauffer votre four à 200°C.
  2. Épluchez et ciselez l'oignon. Lavez et coupez les champignons en fine brunoise. Faites chauffer un peu d'huile et le beurre dans une poêle, ajoutez l'oignon et faites-le suer. Ajoutez ensuite les champignons et une pincée de sel. Couvrez et laissez mijoter jusqu'à ce que toute l'eau de végétation soit évaporée et la duxelles de champignons soit bien fondante. Mettez de côté.
  3. Lavez et coupez les autres champignons en fines lamelles. Faites-les revenir dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile d'olive. Attention, ne superposez pas les lamelles lors de la cuisson, pour qu'elles cuisent bien et ne collent pas entre elles. Égouttez-les dans une assiette. Réservez.
  4. Abaissez un cercle de pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé. Ajoutez une seconde feuille de papier sulfurisé sur la pâte et couvrez-la avec une autre plaque à pâtisserie. Enfournez pour 6 minutes, pour que la pâte feuilletée devienne bien croustillante. Au terme de la cuisson, sortez-la du four et réservez.
  5. Garnissez la tarte : déposez la duxelles de champignons sur la pâte. Couvrez-la ensuite avec les lamelles de champignons, en créant un joli dessin. Repassez la tarte au four à 180°C pour 5 minutes. En fin de cuisson, salez, poivrez et servez aussitôt.

Pour finir, le chef propose d'accompagner cette délicieuse tarte aux champignons avec une petite salade d'endives, noix et roquefort pour une explosion de parfums, de saveurs et de textures hivernales. Sachez que cette tarte à base de pâte feuilletée peut également être réalisée avec d'autres légumes ou fruits, en suivant le fil des saisons et des envies. Bon appétit !

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.
Autour du même sujet

Recettes Cyril Lignac