Connaissez-vous le soufflé suissesse, le soufflé au fromage qui se prépare à l'avance ?

Connaissez-vous le soufflé suissesse, le soufflé au fromage qui se prépare à l'avance ?

Un soufflé qui peut se préparer en amont, sans risquer de retomber ? Oui, c'est possible ! Laurent Mariotte vous dévoile les secrets de cet épatant soufflé au fromage.

Vous rêvez d'un soufflé au fromage pour le dîner ? Hélas, vous manquez souvent de temps les soirs de semaine. Bonne nouvelle, ce soufflé peut se préparer en amont et se réchauffer au dernier moment ! Un soufflé préparé la veille ? "C'est gonflé !", non ? Et pourtant, cette recette fonctionne à merveille : le soufflé ne retombe pas ! Non seulement ce dernier restera bien gonflé, mais il vous permettra surtout de souffler un peu en cuisine. Découvrez la recette de Laurent Mariotte partagée sur Petits plats en équilibre, une émission diffusée par TF1.

Les ingrédients pour réaliser le soufflé suissesse au fromage de Laurent Mariotte

Voici les quantités nécessaires pour régaler une tablée de 6 personnes.

  • 50 cl de lait entier frais (ou lait cru)
  • 65 g + 20 g de beurre pour le moule
  • 65 g de farine
  • 6 œufs
  • 225 g de Cantal entre-deux
  • 20 cl de crème fleurette
  • Sel gris fin, poivre du moulin

Les étapes pour réaliser le soufflé suissesse au fromage de Laurent Mariotte

Pour cette recette, vous aurez besoin d'un robot pâtissier pour monter les blancs en neige, d'une casserole pour préparer la béchamel, d'un moule à soufflé et d'un plat creux qui va au four.

  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Séparez les jaunes des blancs d'œuf (les blancs iront directement dans la cuve du robot).
  3. Préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez la farine et laissez cuire 4 à 5 min pour obtenir un roux blond. Versez le lait sur ce roux en mélangeant progressivement. Continuez à cuire sur feu moyen jusqu'à épaississement. Faites bouillir 2 à 3 min et stoppez la cuisson.
  4. Montez les blancs en neige.
  5. Pendant ce temps, râpez la moitié du fromage sur la béchamel et ajoutez les jaunes d'œuf. Incorporez 1/3 des blancs d'œufs au fouet et le reste à la spatule.
  6. Beurrez le moule à soufflé avec un pinceau en faisant des gestes du bas vers le haut. Puis, versez le mélange dedans.
  7. Faites cuire au bain-marie au four pendant 35 min à 180 °C.
  8. Râpez l'autre moitié du Cantal. Versez la crème fleurette dans le plat creux et ajoutez un peu de Cantal. Démoulez le soufflé dans ce plat et recouvrez avec le reste du fromage râpé. Enfournez à nouveau pour 10 min à 210 °C et dégustez.

Si vous préparez ce soufflé à l'avance, mettez-le à réchauffer 20 min à 210 °C avant de passer à table.

Autour du même sujet