Norbert Tarayre nous livre la vraie recette des pâtes carbonara
Dans cette vidéo, Norbert Tarayre s'attaque à un totem de la gastronomie italienne : les pâtes carbonara. Découvrez sa recette et ses astuces pour réaliser les vraies pâtes carbonara.
Les pâtes carbonara, c'est avant tout un plat réconfortant réalisé avec les produits de la ferme : des pâtes à la farine de blé, des œufs frais, du guanciale (une charcuterie à base de porc) et du pecorino (un fromage à pâte pressé au lait de brebis). Cette recette emblématique de la cuisine romaine, a été abîmée à de nombreuses reprises à coups de crème liquide et autres sorcelleries en tout genre. N'ayez crainte, le chef Norbert Tarayre nous livre sa recette pour enfin savoir réaliser les véritables pâtes carbonara comme un chef italien.
Les ingrédients des vraies pâtes carbonara du chef Norbert Tarayre
Ici, libre à vous d'utiliser les pâtes de votre choix, fraîches ou sèches, faites-vous plaisir ! L'important est de réussir une bonne cuisson des pâtes et de maîtriser la sauce.
- 400 g de spaghetti
Sauce carbonara :
- 250 g de guanciale (joue du porc séchée)
- 250 g de Pecorino Romano
- 20 g de poivre noir
- 4 jaunes d'œuf
- Persil plat (facultatif)
Les étapes de la recette des vraies pâtes carbonara du chef Norbert Tarayre
Pour cette recette, vous aurez besoin d'une grande casserole, d'une grande poêle et de beaucoup d'attention. Cette recette se fait et se mange à la minute, pas question de s'éloigner de la cuisine !
- Commencez par chauffer une grande casserole d'eau salée, comptez environ 1 litre d'eau pour 100 g de pâtes.
- Taillez le guanciale en lardons fins et faites revenir le tout dans une poêle. Le gras va fondre doucement et les lardons vont frire.
- Lancez la cuisson des pâtes et sortez-les lorsqu'elles sont encore al dente.
- Dans un bol, déposez les jaunes d'œufs, ajoutez le pecorino râpé, le poivre concassé et le gras fondu du guanciale. Délayez avec un peu d'eau de cuisson des pâtes et mélangez bien.
- Terminez la cuisson de vos pâtes dans un fond d'eau de cuisson et les lardons de guanciale. Hors du feu, versez la sauce carbonara sur les pâtes et servez immédiatement avec un peu de persil plat.