Les œufs à la neige de Laurent Mariotte prêts en 15 minutes
Des œufs à la neige en 15 minutes chrono, ça vous dit ? Découvrez la recette et les astuces de Laurent Mariotte pour réaliser des œufs à la neige aussi beaux qu'au restaurant.
Ce dessert classique de la cuisine française peut paraître intimidant à réaliser soi-même, mais détrompez-vous, cette recette est entièrement praticable à la maison. La preuve avec cette recette à exécuter en un tour de main pour se régaler sans se ruiner !
Les ingrédients des œufs à la neige de Laurent Mariotte
Dans cette recette, les blancs comme les jaunes sont utilisés dans les œufs, on ne gaspille rien ! Vous aurez besoin d'un bon fouet (et surtout d'huile de coude), d'une cocotte bien large et d'un saladier. Voici les ingrédients pour servir 4 personnes.
- 5 œufs
- 70 cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 60 g de sucre + 1 cas de sucre en poudre ou de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
Les étapes de la recette des œufs à la neige de Laurent Mariotte
Vous ne passerez pas votre après-midi en cuisine avec cette recette qui demande 7 à 10 minutes de cuisson pour 15 minutes de préparation au total. Idéal pour un dessert de dernière minute lorsque vos amis débarquent à l'improviste !
- Séparez les blancs d'œufs des jaunes. Fouettez les blancs d'œufs à petite vitesse : lorsqu'ils moussent, ajoutez la cuillère de sucre et le sel pour les serrer. Continuez à fouetter jusqu'à ce que la neige soit bien ferme.
- Faites chauffer 2 litres d'eau et maintenez à petits frémissements. Pochez de petites louches de blancs montés 5 à 7 minutes sur une face, puis 2 ou 3 minutes sur l'autre face. Égouttez-les sur un torchon propre et sec et réservez-les.
- Réalisez la crème anglaise : faites chauffer 70 cl de lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur et grattée. Blanchissez les jaunes d'œufs avec 60 g de sucre, versez le lait bouillant dessus et remettez la préparation à épaissir à feu doux en mélangeant constamment (la crème ne doit surtout pas bouillir) à l'aide d'une spatule en bois. Lorsque la crème nappe la spatule, ôtez la gousse, stoppez la cuisson et laissez refroidir.