Les clémentines givrées de Laurent Mariotte : le dessert de Noël léger que tout le monde va adorer

Les clémentines givrées de Laurent Mariotte : le dessert de Noël léger que tout le monde va adorer

Fatigué de la bûche de Noël ? Pour terminer ce repas de fêtes avec un dessert plus léger et rafraîchissant, essayez les clémentines givrées de laurent Mariotte !

Foie gras, saumon fumé, dinde rôtie… Après de telles agapes, la traditionnelle bûche de Noël risque de peser lourd sur la digestion ! Pour finir en légèreté après ce fastueux repas, Laurent Mariotte vous propose un dessert de saison, hyper rafraîchissant. Découvrez sa recette de clémentines givrées partagée sur Petits plats en équilibre, une émission diffusée par TF1Un dessert facile à préparer (sans sorbetière), qui réveillera les papilles endormies de vos convives !

Les ingrédients pour réaliser les clémentines givrées de Noël de Laurent Mariotte

Voici les quantités nécessaires pour préparer 8 clémentines givrées.

  • 8 clémentines corses avec feuilles
  • 75 g de miel d'acacia
  • 3 cl de liqueur de mandarine ou de clémentine (Mandarine Napoléon par exemple)

Les étapes pour réaliser les clémentines givrées de Noël de Laurent Mariotte

Pour cette recette, nul besoin de sorbetière, il suffit de disposer d'un bon blender pour vous y mettre ! Vous aurez aussi besoin d'un couteau, d'un plat à gratin, de papier absorbant et d'une passoire fine.

  1. Découpez la partie supérieure des clémentines à 1 cm du bord afin de faire un chapeau (gardez la tige dessus). Réservez-les dans du papier absorbant humide pour le dressage. Récupérez l'intérieur des clémentines à l'aide d'une cuillère en gardant la bogue du fruit intacte. Placez les clémentines vidées au congélateur.
  2. Mixez la chair avec le miel et la liqueur de mandarine, puis passez ce jus à travers une passoire fine au-dessous d'un plat à gratin. Entreposez au congélateur pour 4 h.
  3. Récupérez le granité de clémentine et mixez afin d'obtenir une texture soyeuse. Remplissez les bogues givrées de clémentine de cette préparation et entreposez à nouveau au congélateur jusqu'au moment du dessert.

Servez les clémentines recouvertes de leur chapeau coiffé de feuilles. Succès garanti !

Autour du même sujet