Île flottante : la meilleure recette

4.2 / 5  basé sur 155 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Quantité 4 pers
Préparation 20 mn
Cuisson 15 mn
Temps total 45 mn

Découvrez la recette de l'île flottante, un dessert léger, simple et gourmand grâce à son nuage aérien, sa crème anglaise onctueuse et son caramel savoureux. Facile et rapide à préparer, ce dessert de grand-mère séduira vos convives à coup sûr !

Ingrédients

4 personnes
  • Oeuf

    Oeuf 6

  • Lait

    Lait ½ litre

  • Sucre

    Sucre 170 g

  • Sucre (pour le caramel)

    Sucre (pour le caramel) 50 g

  • Vanille

    Vanille 1 gousse

  • Sel

    Sel 1 pincée

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation des blancs
    Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Montez les blancs en neige bien ferme en y ajoutant une pincée de sel, puis 70 g de sucre.
  2. 2
    Pochage des blancs
    Faites frémir le lait et la vanille, et plongez-y les quenelles de blancs battus réalisées à l'aide de deux cuillères. Laissez-les pocher 1 à 2 minutes en les retournant, puis sortez-les à l'écumoire et posez-les sur du papier absorbant.
  3. 3
    Préparation de la crème
    Battez les jaunes d'oeufs et le reste du sucre (100 g) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux.
  4. 4 Mélangez cet appareil au lait (auquel vous avez retirez la gousse de vanille) en fouettant énergiquement. Sans jamais arriver à ébullition, chauffez à feu doux en remuant jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe le dos d'une cuillère en bois. Une fois que la crème est à consistance, transvasez-la dans un plat de service ou un saladier pour que la cuisson s'arrête.
  5. Préparation du caramel
    Versez les 50 g de sucre restants dans une casserole et faites chauffer à feu doux jusqu'à obtention d'un caramel (vous pouvez également utiliser du caramel déjà prêt).
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 155 avis)
Signaler nathitha - 15 avril 2017
Excellent

en plus d'etre facile j'aime beaucoup la presentation. et meme si il y'a trop de sucre c'est un desert c'est normal. si vous voulez vous pouvez ne pas ajoutez beaucoup de sucre

Signaler dom123 - 2 mars 2017
Très bien

Selon moi je diminuerais la quantité de sucre dans le crème anglaise. Et je filtre le lait une fois que j'ai fait cuire les blancs. Voilà, c'est excellent !!

Signaler kat45 - 31 janvier 2014
Très bien

Très bonne recette
Impeccable sauf pour le pochage des blancs d'œufs, nous avons préféré cuire les blancs d'œuf quelques secondes au micro-ondes, car cuites dans le lait à la vanille c'est euh comment dire mauvais.
Sinon crème anglaise impeccable
Merci

Signaler Mimiii - 29 décembre 2013
Très bien

Splendide
Salut délicieux cette recette je n'est que 12 et demi et j'ai su la fair
ces délicieux mais trop sucrée c'était délicieux

Ma suggestion : Trop bien c trop bon youpii

Signaler Charlène - 17 juillet 2013
Excellent

Super !
C'était la première fois que je tentais les îles flottantes et je suis très contente de cette recette. Facile, rapide et délicieuse ! En revanche, je ne suis pas d'accord avec Marine. Le sucre dans les blancs qui sont en train de monter ça fonctionne très bien. Evidemment il ne faut pas les mettre avant de les monter, mais en pluie fine lorsqu'on les bats !
Bref, un délice.
Ma suggestion : Peut-être que la prochaine fois j'essaierais un coulis de framboise ou une sauce au chocolat au lieu du traditionnel caramel.

Notez cette recette