La maxi île flottante de Philippe Etchebest : sa recette généreuse pour se régaler en famille

Le chef Philippe Etchebest vous prépare une île flottante version XXL : une recette généreuse et conviviale, parfaite pour régaler toute la tablée !

La maxi île flottante de Philippe Etchebest : sa recette généreuse pour se régaler en famille
© Patryssia - stock.adobe.com

L'île flottante, c'est le dessert régressif qui nous fait retomber en enfance. C'est la gourmandise et la légèreté dans une seule bouchée. C'est élaboré sans être pompeux. Bref, c'est un dessert qui fait mouche à tous les coups. Bonne nouvelle, vous allez pouvoir la préparer vous-même ! Malgré ces faux airs complexes, l'île flottante est en réalité très facile à préparer. Démonstration avec l'île flottante XXL de Philippe Etchebest, une recette maxi gourmande et sans prise de tête.

Les ingrédients de l'île flottante XXL de Philippe Etchebest

Voici les quantités pour régaler 4 à 6 personnes.

Pour le caramel :

  • 80 g de sucre en poudre
  • 3 cl d'eau

Pour l'île :

  • 5 blancs d'œufs
  • 20 g de sucre en poudre

Pour la crème anglaise :

  • 60 g de sucre en poudre
  • 5 jaunes d'œufs 
  • 25 cl de lait
  • 25 cl de crème liquide
  • 1 cac de vanille naturelle en poudre

Les étapes de l'île flottante XXL de Philippe Etchebest

Pensez à sortir vos œufs du frigo avant de commencer la recette pour qu'ils soient à température ambiante.

  1. Préparez le caramel : faites chauffer le sucre et l'eau dans une casserole jusqu'à obtenir une belle coloration. Versez dans le fond d'un moule à tarte et réservez.
  2. Préparez l'île : préchauffez votre four à 180 °C. Versez les blancs d'œufs dans le bol de votre robot et commencez à les monter à une petite vitesse. Lorsque les blancs sont mousseux, incorporez la moitié du sucre. Augmentez la vitesse, ajoutez le reste du sucre et continuez à battre jusqu'à obtenir des blancs lisses et brillants. Versez les blancs en neige dans le moule à tarte sur le caramel durci en vous aidant d'un cercle à pâtisserie pour former l'île. Versez un fond d'eau dans la plaque du four pour faire un bain-marie, déposez le moule dessus et enfournez 10 min à 180 °C. Les blancs doivent commencer à dorer sur les côtés et sur le dessus. Sortez du four et laissez refroidir.
  3. Préparez la crème anglaise : blanchissez les jaunes d'œufs avec le sucre et ajoutez une pincée de sel. Dans une casserole, faites chauffer le lait, la crème et la vanille. Quand le mélange est chaud, versez la moitié sur les jaunes. Mélangez bien, puis transvasez à nouveau le tout dans la casserole. Laissez cuire à feu doux en formant des huit avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la consistance soit nappante. Retirez immédiatement du feu, laissez refroidir et réservez au frais.

Versez la crème anglaise froide dans un plat de service creux et faites glisser l'île au centre, en la retournant avec une assiette. C'est prêt !

Autour du même sujet