Le coulant au chocolat de Norbert Tarayre
Le chef Norbert Tarayre nous prépare son coulant au chocolat fétiche, une recette qu'il a élaborée pour le réussir à tous les coups !
Grâce à cette recette de Norbert Tarayre, fini les coulants ratés. Attention, le chef parle bien de coulant au chocolat, pas de fondant : comme son nom l'indique, celui-ci doit couler lorsqu'on l'ouvre. C'est pour cette raison qu'il se sert minute, lorsqu'il est encore chaud. Ici, le chef nous prépare un coulant express, parfait pour les dîners improvisés de dernière minute !
Les ingrédients du coulant au chocolat inratable du chef Norbert Tarayre
Voici les quantités pour réaliser 2 gros coulants ou 4 petits coulants. Cette recette contient très peu de farine et c'est normal, celle-ci sert uniquement à créer une légère croûte sur le coulant. Si vous en mettez davantage, le coulant se durcira et ne coulera plus.
- 250 g de chocolat noir dessert
- 200 g de beurre
- 100 g de sucre
- 4 œufs
- 40 g de farine
Les étapes du coulant au chocolat inratable du chef Norbert Tarayre
Pour réaliser ces fondants, le Norbert Tarayre conseille d'utiliser des ramequins en porcelaine ou en terre cuite. Ces derniers conservent mieux la chaleur et permettent ainsi de sortir les coulants du four un peu plus tôt, car ils continuent de cuir par inertie.
- Préchauffez votre four à 180 °C.
- Dans une casserole, faites fondre le beurre en petits cubes avec le chocolat noir en morceaux à feu très doux.
- Dans un cul de poule, fouettez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Une fois le beurre et le chocolat fondus, versez le mélange chaud sur les œufs et le sucre. Mélangez bien. Incorporez la farine et mélangez à nouveau.
- Beurrez, puis farinez soigneusement vos ramequins avant de verser l'appareil à coulant dedans.
- Enfournez les coulants pour 7 minutes à 180 °C puis sortez-les du four et attendez une minute avant de les démouler délicatement, en retournant les ramequins sur une assiette. Pensez à manipuler les ramequins avec un torchon pour éviter les brûlures !
Dégustez le coulant aussitôt pour qu'il reste chaud, nature ou avec une pincée de fleur de sel selon vos goûts !