La recette du biscuit coulant au chocolat de Cyril Lignac

Changez des habituels goûters avec cette recette de biscuit au chocolat de Cyril Lignac ! Le chef nous apprend même à réaliser un praliné noisette maison pour plus de gourmandise.

La recette du biscuit coulant au chocolat de Cyril Lignac
© atlasfoto - 123RF

Place au plaisir gourmand aujourd'hui sur RTL ! Dans sa chronique quotidien, Cyril Lignac nous propose sa recette de biscuit au chocolat. Son astuce pour le rendre encore plus délicieux ? Y déposer un peu de praliné noisette maison ! Cette recette sera parfaite pour le prochain goûter

Les ingrédients du biscuit au chocolat de Cyril Lignac

La recette est prévue pour 4 personnes. Voici les ingrédients nécessaires :

  • 110 g de chocolat noir
  • 110 g de beurre
  • 60 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 4 œufs bio
  • Beurre et farine pour les moules individuels

Pour le praliné noisette :

  • 450 g de noisettes émondées    
  • 280 g de sucre en poudre
  • 100 g d'eau                                  
  • 1 pincée de fleur de sel 

Côté ustensiles, vous aurez besoin d'une casserole, d'un saladier, d'une spatule, de papier sulfurisé, d'un blender, d'un bol et d'un fouet, ainsi que d'un four.

Les étapes du biscuit au chocolat de Cyril Lignac

Avant de débuter la recette, pensez à préchauffer le four à 200°C. Voici les étapes à suivre :

  1. Pour le praliné à la noisette : déposez les noisettes à torréfier pendant 10 minutes. Mélangez l'eau avec le sucre dans une casserole, puis faites cuire jusqu'à obtenir un caramel blond. Ajoutez les noisettes chaudes, mélangez aussitôt et débarrassez sur une feuille de silicone ou du papier cuisson à plat. Laissez refroidir légèrement et ajoutez la fleur de sel. Versez dans le bol du blender et broyez jusqu'à ce que le praliné soit bien lisse. Débarrassez dans un bocal ou dans un récipient de votre choix.
  2. Pour confectionner les biscuits chocolat, préchauffez le four à 190°C. Beurrez et farinez les petits moules. Faites fondre le chocolat au bain-marie avec du beurre. Retirez le saladier de la casserole. Ajoutez ensuite la farine et le sucre. Mélangez.
  3. Fouettez les œufs en omelette dans un bol. Versez-les petit à petit dans le mélange précédent en remuant. Dans chaque moule individuel, versez 120g de pâte et enfournez 7 minutes. 

"Quand le biscuit coulant sort du four, on met une belle petite cuillère dessus de praliné et on va manger le praliné croustillant, le chocolat fondu, Mamma !", conclut le chef.

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.

Recettes Cyril Lignac