Découvrez comment François-Régis Gaudry remplace la viande dans la sauce bolognaise
Une sauce bolognaise entièrement végétale ? Non seulement c'est possible, mais c'est surtout très bon ! Découvrez la recette de François-Régis Gaudry.
Voici une concurrente solide à la sauce bolognaise classique : une variante sans aucune protéine animale où la viande est remplacée par un ingrédient végétal français, dont la texture fait totalement illusion avec le bœuf hachée. Et non, ce n'est pas du soja ! Le critique culinaire François-Régis Gaudry a glané cette recette auprès de Romain Meder, un chef très adepte de la cuisine végétale qui officie au Domaine de Primard (Eure-et-Loir). Découvrez sa recette et l'ingrédient mystère.
Les ingrédients de la sauce bolognaise sans viande de François-Régis Gaudry
Dans sa sauce bolognaise végétale, Romain Meder remplace la viande hachée par… des lentilles ! Mais par n'importe lesquelles, des lentilles vertes du Puy AOP pour privilégier une filière française de qualité. Voici les quantités pour régaler 4 personnes.
- 200 g de lentilles
- 2 carottes
- 2 branches de céleri
- ½ oignon
- 3 gousses d'ail
- 25 cl d'eau + un fond
- 20 cl de jus de carotte
- 1 pouce de gingembre frais haché
- 5 cas de concentré de tomate
- 5 cas de coulis de tomates
- 1 cac de cumin en poudre
- 3 cac de paprika fumé
- Une cac de moutarde à l'ancienne
- Un généreux filet d'huile d'olive
Les étapes de la sauce bolognaise sans viande de François-Régis Gaudry
Pour obtenir des lentilles plus digestes, avec un apport nutritionnel imbattable, François-Régis Gaudry utilise d'une astuce bien rodée : il fait germer les lentilles !
- La veille, mettez les lentilles à tremper 4 heures dans l'eau à température ambiante. Égouttez-les puis laissez-les "pointer" (laissez germer la graine) toute la nuit toujours à température ambiante.
- Préparez un "sofrito", un hachis de légumes : émincez grossièrement le demi-oignon, les gousses d'ail, les carottes et les branches de céleri.
- Dans une casserole, faites suer les légumes hachés dans un généreux filet d'huile d'olive dans une cocotte. Ajoutez un fond d'eau, et couvrez avant de laisser mijoter quelques minutes.
- Pendant que les légumes suent, hachez grossièrement les lentilles au couteau.
- Quand les légumes ont un peu fondu, ajoutez les lentilles, le cumin, le paprika, la moutarde à l'ancienne, le gingembre, le concentré de tomate, le coulis de tomate et le sel. Mouillez avec l'eau et le jus de carottes. Mélangez bien.
- Laissez cuire à couvert pendant 45 minutes, en ajoutant une louche d'eau à mi-cuisson, jusqu'à l'obtention d'un "ragoût" assez fluide, puis rectifiez l'assaisonnement.
Servez cette sauce bolognaise végétale avec des pâtes, idéalement des spaghettis !