La maxi brioche aux pépites de chocolat de Norbert Tarayre
Préparer une brioche maison ? Non seulement c'est possible, mais ça n'a rien de sorcier. La preuve avec la recette de Norbert Tarayre avec des pépites de chocolat.
Faire sa propre brioche peut sembler quelque peu intimidant au premier abord et pourtant, c'est loin d'être mission impossible ! Ici, le chef Norbert Tarayre nous livre sa version de la brioche parisienne, la fameuse brioche à tête convoitée pour ses irrésistibles courbes rondes et sa mie aérienne. Découvrez sa recette.
Les ingrédients la brioche parisienne aux pépites de chocolat du chef Norbert Tarayre
Voici les quantités pour réaliser une brioche pour 6 personnes.
- 350 g de farine
- 4 g de sel
- 40 g de sucre
- 180 g d'œufs (3 gros œufs) + 1 œuf battu pour la dorure
- 50 g de lait entier à température ambiante
- 6 g de levure boulangère sèche ou 13 g de levure boulangère fraîche
- 165 g de beurre à température ambiante
- 60 g de pépites de chocolat
Les étapes la brioche parisienne aux pépites de chocolat du chef Norbert Tarayre
Pour cette recette, vous aurez besoin d'un robot pâtissier muni d'un crochet, d'un large plat rectangulaire et d'un moule à charlotte.
- Préparez la pâte : diluez la levure sèche dans le lait, délayez avec une cuillère. Dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sel et le sucre. Déposez les œufs un à un par-dessus en prenant soin de mesurer 180 g. Ajoutez la levure délayée et lancez le pétrissage avec le crochet à petite vitesse. Découpez le beurre en petits cubes, incorporez-le à la pâte avec les pépites de chocolat et poursuivez le pétrissage.
- Une fois la pâte à brioche bien homogène, déposez-la dans le plat fariné. Étalez-la légèrement. Laissez-la pousser à température ambiante (22 °C) pendant une heure à couvert.
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Détaillez la pâte en 2 boules : une grosse boule pour le corps et une petite pour la tête. Sur un plan de travail fariné, roulez la plus grosse boule, étalez-la légèrement et creusez un trou au centre. Façonnez une poire avec la plus petite boule et positionnez-la sur la grosse boule, la partie fine de la poire enfoncée dans le trou. Déposez la brioche dans le moule à charlotte. Laissez pousser la brioche pendant 30 mins à température ambiante (elle doit monter au ¾ du moule).
- Dorez la pâte à l'œuf battu avec un pinceau puis enfournez pour 45 mins à 180 °C. Démoulez délicatement et laissez refroidir avant de déguster.