"Cette recette est divine !" : voici les étapes pour une délicieuse pissaladière traditionnelle
C'est la tarte qui rime le plus avec le soleil d'été : la pissaladière est au cœur de toutes les envies salées ces derniers jours. Voici comment faire cette recette traditionnelle aux anchois et aux oignons. Avec une note de 4.5/5, elle est validée et approuvée, par nos internautes, et sera un succès assuré.
Si certains aiment accorder la pissaladière à l'Italie, c'est de la région niçoise que vient la recette traditionnelle, enfin... on reviendra là-dessus... À Nice, on l'appelle "la pissaladiera". La base, une pâte à pain, maison de préférence, sur laquelle on parsème un bon nombre d'oignons émincés, quelques olives et des anchois.
Mais alors, quelle est la véritable origine ? On aime les petites guerres sur la provenance de certains plats typiques de la gastronomie avec un grand G. Qu'en est-il de la pissaladière ? Pas de cocorico pour cette fois, l'origine serait italienne, plus précisément génoise, et daterait du XVe siècle. On la classe souvent dans la catégorie des tartes salées mais en réalité, elle ressemble davantage à une pizza. En France, selon une chronique d'Europe 1, "les premières traces écrites de la pissaladière remontent au XIXe siècle et on parle alors de " pissalat à la niçoise ", une pâte à pain recouvert de pissalat puis cuite au four." Vous avez sûrement déjà l'eau à la bouche, voici la meilleure recette du Journal des Femmes.
Les ingrédients pour réaliser une pissaladière traditionnelle
Pour faire cette recette, pas besoin de faire les fonds de placard, la liste des ingrédients est assez courte et simple. D'ailleurs, l'une de nos internautes confie que c'est "très rapide si on prend des oignons surgelés".
- 200 g de farine
- 100 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 kg d'oignon
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 branche de thym
- 1 boîte de filet d'anchois
- 12 olives noires de Nice
Les étapes pour réaliser une pissaladière traditionnelle
Ces étapes sont extraites de notre recette ayant obtenu les meilleures notes sur le Journal des Femmes Cuisine. Vous pouvez bien sûr les adapter selon vos ustensiles et envies.
- Versez la farine tamisée dans un saladier, ajoutez le sel et le beurre coupé en très petits morceaux. Travaillez du bout des doigts puis faites un creux au centre et versez 5 cl d'eau froide. Formez une boule de pâte et laissez-la reposer au frais au moins 30 minutes.
- Pelez les oignons et coupez-les en rondelles de 0,5 cm d'épaisseur. Déposez-les dans une cocotte avec 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, 3 cuillères à soupe d'eau et une pincée de sel. Couvrez et laissez cuire 40 minutes.
- En fin de cuisson, retirez le couvercle pour faire évaporer le maximum de jus, mais sans laisser colorer les oignons qui doivent être comme confits.
- Préchauffez le four à 210°C. Étalez la pâte et garnissez-en un moule à tarte (ou un moule rectangulaire de 20 cm x 28 cm pour l'apéritif).
- Ajouter sur la pâte les oignons complètement refroidis, égalisez la surface.
- Saupoudrez de thym puis faites des croisillons avec les filets d'anchois (fendus en deux dans le sens de la longueur). Répartissez les olives, arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez 25 à 30 minutes.
Un de nos internautes suggère de mettre les anchois en fin de cuisson "5 ou 6 minutes avant" pour éviter que "les filets secs ressemblent à des allumettes". Pour la dégustation, certains la préfèrent chaude, d'autres aiment manger leur pissaladière tiède voire froide. Vous pouvez l'accompagner d'une salade verte de saison pour le déjeuner ou coupée en petites parts pour un apéritif.