Tarte à la rhubarbe meringuée ultra légère : la recette facile
Les différentes textures (croquant, fondant, mousseux) font de cette tarte un vrai délice. Cette délicieuse tarte à la rhubarbe meringuée est légère et savoureuse. Sa pâte sablée maison, son appareil à la rhubarbe fondant et sa meringue aérienne raviront vos papilles. Idéale pour profiter des beaux jours, elle allie douceur de la meringue et acidité de la rhubarbe pour un dessert équilibré.
Ingrédients
Pâte sablée
-
Oeuf 1 unité
-
Farine 180 g
-
Fécule de pomme de terre 20 g
-
Beurre 110 g
-
Beurre 40 g
-
Sucre glace 80 g
Pour l'appareil à rhubarbe
-
Rhubarbe 6 tiges
-
Cassonade
-
Crème fleurette 30 cl
-
Oeuf 1 unité
-
Cassonade 40 g
Pour la meringue
-
Blanc d'oeuf 3 unités
-
Sucre 40 g
Préparation
- 1 Préparation de la pâte : tamiser la farine avec le sucre glace, la poudre d'amande et la fécule. Y ajouter le beurre coupé en dés et malaxer au robot ou à la main. Une fois le beurre bien incorporé, casser l'œuf et le mélanger à la pâte. Continuer à pétrir jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène. Filmer le récipient et laisser reposer 1h au frais.
- 2 Lorsque la pâte a reposé, en garnir le moule et la faire cuire à blanc à 180°C (thermostat 6) pendant 15 minutes.
- 3 Préparation de l'appareil à rhubarbe : couper la rhubarbe en tronçons assez épais, saupoudrer de cassonade. Laisser la rhubarbe se "vider" de son eau pendant 1h (vous pouvez la couper après avoir fait votre pâte sablée). Mélanger la crème fleurette, l'œuf et la cassonade. Recouvrir la pâte à tarte des tronçons de rhubarbe puis recouvrir du mélange à base de crème fraîche. Enfourner 30 minutes à 150°C (thermostat 5).
-
Pour finirPendant ce temps, monter les blancs d'œufs en neige ferme avec le sucre. Une fois la tarte cuite et légèrement refroidie, étaler la meringue à l'aide d'une cuillère ou, mieux, avec une poche à douille. Enfourner alors 10 minutes à 150°C.
Avez-vous aimé cette recette ?