Brioche un peu sèche ? Voici une technique simplissime pour la transformer en petit-déjeuner de rêve

Votre brioche de la veille a séché ? Ne la jetez pas si vite ! Ce pâtissier a trouvé la combine pour la rendre deux fois plus moelleuse et gourmande en un tour de main.

Brioche un peu sèche ? Voici une technique simplissime pour la transformer en petit-déjeuner de rêve
© Brent Hofacker - stock.adobe.com

On vous l'accorde : lorsqu'elle a séché, la brioche perd un peu de son intérêt. L'essence même de la brioche, c'est justement sa mie moelleuse et aérienne. Seulement voilà, après quelques jours, voire dès le lendemain en fonction de l'humidité ambiante, celle-ci a tendance à sécher. Sa texture devient alors rêche et particulièrement désagréable. À ce stade, ce n'est même plus la peine d'essayer de la recycler en brioche perdue : elle est tellement déshydratée qu'elle ne pourra pas absorber l'humidité du lait et des œufs battus. Pour lui redonner du moelleux et de la gourmandise, il faut une recette bien plus radicale… le bon vieux pudding ! Le chef pâtissier Christophe Michalak a glissé son irrésistible recette de pudding de brioche au critique culinaire François-Régis Gaudry. Verdict ? "Une brioche tiède, bien moelleuse, super imbibée… Il est dingue ce pudding !". Alors, on se met aux fourneaux ? Promis, il vous faudra moins d'une heure (cuisson comprise) pour transformer votre brioche sèche en petit-déjeuner de rêve !

Les ingrédients du pudding de brioche de Christophe Michalak

Le petit plus de cette recette ? La sauce chocolat noisette complètement addictive… Voici les quantités pour régaler environ 8 personnes.

  • 300 g de brioche
  • 20 cl de lait entier
  • 30 cl de crème liquide
  • 5 jaunes d'œufs
  • 70 g de sucre

Pour la sauce chocolat :

  • 15 cl de crème liquide 
  • 100 g de palets ou carrés de chocolat noir
  • Une poignée de noisettes grillées

Les étapes du pudding de brioche de Christophe Michalak

Pour cette recette, vous aurez besoin d'une casserole, d'un saladier et d'un moule rond de 20 cm de diamètre.

  1. Préchauffez le four à 170 °C en mode chaleur tournante.
  2. Dans une casserole, portez à frémissement la crème liquide et le lait entier. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'œufs et le sucre.
  3. Coupez la brioche en cubes.
  4. Versez le lait et la crème sur les jaunes d'œufs et le sucre. Incorporez les cubes de brioche à l'appareil à pudding. Laissez mariner 10 à 15 min pour que la brioche s'imprègne bien du mélange.
  5. Beurrez et sucrez votre moule.
  6. Versez l'appareil dans le plat et enfournez pour 25 min à 170 °C en mode chaleur tournante.
  7. Pendant ce temps, préparez la sauce chocolat : faites chauffer la crème, puis versez-la en deux fois sur le chocolat noir, en mélangeant énergiquement à chaque fois.

Nappez le pudding tiède avec la sauce au chocolat et parsemez le tout de noisettes grillées et concassées. Régalade assurée ! Avec des ingrédients simples et des étapes claires, cette recette est à la portée de tous les amateurs de bonne cuisine.

Autour du même sujet