Tarte à la rhubarbe meringuée divine : la recette facile
Une certaine Madame Sipp a été primée pour cette recette. J'ai juste modifié la pâte qui était initialement à base de saindoux. La tarte à la rhubarbe meringuée est un délice printanier qui ravira vos papilles, alliant douceur de la meringue et acidité de la rhubarbe pour créer un dessert équilibré et gourmand avec une pâte maison croustillante servant de base à une garniture généreuse.
Ingrédients
Pour la pâte
-
Farine 250 g
-
Beurre 125 g
-
Sucre 2 c à s
-
Oeuf 1 unité
-
Crème fraîche 1 c à s
-
Sel 1 pincée
Garniture pour la tarte
-
Rhubarbe 1,2 kg
-
Sucre 4 c à s
Le flan
-
Oeuf 2 unités
-
Crème 20 cl
-
Fécule 1 c à c
-
Sucre 60 g
Garniture pour le fond de tarte
-
Noisette et amande en poudre 3 c à c
Le meringuage
-
Blanc d'oeuf 3 unités
-
Sucre 200 g
-
Jus de citron quelques gouttes
-
Sucre vanillé 1 sachet
Préparation
- 1 La veille, éplucher la rhubarbe (ou au moins trois heures avant). La couper en petits dés, saupoudrer de sucre, couvrir et laisser macérer.
- 2 Mettre en puits la farine. Y ajouter le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel. Mêler progressivement le tout du bout des doigts, puis ajouter l'œuf et la crème pour former une pâte souple. La rouler en boule et laisser reposer une demi-heure au frais.
- 3 Étaler votre pâte et foncer votre tarte. Piquer le fond et saupoudrer le fond de la tarte avec le mélange noisette-amande. Y étaler la rhubarbe égoutter et faire cuire 15 minutes à 180°C (thermostat 6).
- 4 Sortir la tarte, y verser le flan, puis remettre au four 20 minutes. Lorsque le tout est bien doré, sortir la tarte et laisser légèrement refroidir.
- 5 Pendant ce temps, monter les 3 blancs d'œufs en neige très ferme. Ajouter à mi-parcours, petit à petit, les 2 cuillères à soupe de sucre et les quelques gouttes de jus de citron, tout en battant. Ajouter délicatement avec l'aide d'une spatule le reste de sucre.
-
Pour finirGarnir la tarte de ce meringuage, à l'aide d'une poche à douille. Saupoudrer de sucre glace et cuire 30 minutes à 115°C (thermostat 4), jusqu'à ce que la meringue croustille légèrement.
Avez-vous aimé cette recette ?