Cette cheffe vous prépare des boulettes suédoises comme à Ikea !
Des boulettes moelleuses à souhait, servies dans une sauce enveloppante au goût inimitable et hyper réconfortante. Découvrez la recette secrète des boulettes suédoises !
Qui n'a pas succombé au moins une fois au charme de ces boulettes signées Ikéa ? Accompagnées de leur sauce nappante et de la confiture d'airelles acidulée, ce plat iconique de l'enseigne suédoise a marqué l'enfance de nombre d'entre nous. Et si on préparait ces boulettes nous-même ? C'est l'idée lumineuse de l'ancienne Top Chef Alexia Duchêne. Sur son compte Instagram, la jeune cheffe s'active derrière les fourneaux pour nous proposer des recettes toujours plus gourmandes et faciles à reproduire à la maison ! Voici sa recette de boulettes suédoises.
Les ingrédients pour réaliser les boulettes suédoises d'Alexia Duchêne
Pour cette recette, demandez à votre boucher de vous fournir le bœuf et le porc haché.
- 500 g de bœuf haché
- 500 g de porc haché
- 1 oignon finement ciselé
- 1 gousse d'ail hachée
- Poivre blanc
- 50 g de chapelure panko
- 1 œuf
- 60 ml de lait entier
Pour la sauce :
- 40 g de beurre doux
- 40 g de farine
- 500 ml de bouillon de bœuf
- 45 ml de sauce soja
- 120 ml de crème fraîche
- 3 cac de moutarde de Dijon
Les étapes pour réaliser les boulettes suédoises d'Alexia Duchêne
Pour cette recette, vous aurez besoin d'un grand saladier, d'une large plaque munie d'un papier sulfurisé, d'une casserole, d'un fouet et de vos mains soigneusement lavées !
- Préchauffez le four à 220 °C.
- Dans un grand saladier, mélangez à la main le porc et le bœuf haché.
- Ajoutez l'oignon ciselé, l'ail haché, le poivre blanc moulu, la chapelure panko et mélangez bien. Puis, incorporez l'œuf et le lait. Formez les boulettes à la main et déposez-les sur la plaque du four.
- Enfournez les boulettes de viande 15-20 min à 220 °C.
- Dans une casserole, faites fondre le beurre pour réaliser un roux : incorporez la farine et fouettez continuellement jusqu'à ce qu'elle roussisse légèrement.
- Ajoutez le bouillon de bœuf chaud, la sauce soja, la crème, la moutarde et laissez épaissir.
Servez les boulettes avec de la purée de pommes de terre, faites un puits dedans et versez-y la sauce, ajoutez des petites touches de confiture d'airelles, c'est prêt !