Cyril Lignac a une façon bien à lui de préparer la pissaladière, voici ses conseils

Pour réchauffer un peu l'atmosphère, Cyril Lignac suggère une recette de pissaladière maison. Comme toujours, le chef y apporte un petit twist, voici lequel !

Cyril Lignac a une façon bien à lui de préparer la pissaladière, voici ses conseils
© savoieleysse - stock.adobe.com

Comme chaque matin sur RTL, Cyril Lignac nous a dévoilé une nouvelle astuce pour préparer un bon petit plat maison. Ce vendredi 10 février, le chef s'attaque à un grand classique de la cuisine niçoise : la pissaladière. Mais comme souvent, Cyril Lignac ne fait pas les choses comme tout le monde. Le chef a donc eu envie de revisiter la pissaladière à sa façon, en intégrant les anchois directement dans le mélange aux oignons. Voici comment la préparer.

Les ingrédients de la pissaladière façon Cyril Lignac

Pour les ingrédients de la pissaladière, Cyril Lignac établit une liste des courses assez classique. La voici : 

  • 500 de farine
  • 10 g de sel fin
  • 5 g de sucre
  • 40 g de levure de boulanger
  • 250 g d’eau
  • 50 g de beurre tempéré
  • 25 g d’huile d’olive
  • 1 oignon épluché et émincé très finement
  • Quelques olives noires avec le noyau
  • Des anchois marinés
  • Poivre du moulin

La préparation de la pissaladière de Cyril Lignac

Voici les étapes de préparation de la pissaladière de Cyril Lignac, qui ne devrait pas prendre plus de 30 minutes :

  1. Pétrir ensemble la farine, le sel fin, la levure de boulanger et l’eau.
  2. Incorporer tout en battant le beurre tempéré en cubes et l’huile d’olive, pour faire une sorte de pâte à pain.
  3. Peser des pâtons de 350 g, former une boule, bien les filmer tout de suite, et les mettre au réfrigérateur pour laisser reposer entre une heure et une heure et demie.
  4. Pendant ce temps, dans une sauteuse chaude, verser un trait d’huile d’olive, verser l’oignon, assaisonner de sel fin et sucre, mélanger et laisser caraméliser, puis baisser le feu et laisser confire douze minutes. Veiller à ce que les oignons ne soient pas trop croquants.
  5. Étaler ensuite les boules de pâte, à 28 cm de diamètre, les déposer sur une plaque à pâtisserie, puis piquer la pâte. La pâte doit être épaisse de 1 cm.
  6. Déposer du confit d’oignons, et du pissalat (un mélange d'anchois et d'huile d'olive), enfourner douze minutes dans un four préchauffé à 180°C, sortir et déposer les olives, remettre la pissaladière au four trois minutes.

Vous voici avec une délicieuse recette de pissaladière maison qui apportera un peu de soleil et de chaleur durant cet hiver froid. Pour une pissaladière parfaite, Cyril Lignac conseille de la cuire dans un four à bois. Mais si vous n'en avez pas, un four classique fera très bien l'affaire.

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.
Autour du même sujet