Les lasagnes champignons et comté de Diego Alary, la recette hyper réconfortante pour l'automne
Envie de changer des lasagnes classiques au bœuf ? Le chef Diego Alary vous propose ses lasagnes végétariennes ultra-gourmandes aux champignons et au comté… Vous nous en direz des nouvelles !
Lorsque les jours raccourcissent et que les premiers frimas de l'automne se font sentir, on a envie de mitonner de bons petits plats réconfortants, à l'instar des lasagnes. Ici, le chef Diego Alary vous propose sa recette de lasagnes végétariennes aussi gourmandes (si ce n'est plus) que les lasagnes traditionnelles au bœuf ! Une recette parfaite pour se réunir entre amis, végétariens ou non.
Les ingrédients pour réaliser les lasagnes champignons et comté du chef Diego Alary
Le secret de lasagnes réussies ? "La béchamel maison !", s'exclame Diego Alary. Ici, le chef twiste sa béchamel pour la rendre encore plus gourmande…
Pour la béchamel :
- 50 g de beurre
- 50 de farine
- 1 l de lait
- 1 pincée de fleur de sel
- 100 g de comté râpé
- 1 cas de moutarde à l'ancienne
Pour la pâte à lasagnes :
- 400 g de farine
- 1 pincée de sel
- 4 œufs
Pour la farce :
- 1 dizaine de champignons de Paris + quelques-uns à garder crus
- 1 dizaine de girolles
- 1 dizaine de pleurotes
- 1 dizaine de shiitakés
- 3 gousses d'ail
- 1 botte de persil
- Comté
- Sel, poivre
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 noisette de beurre
Les étapes pour réaliser les lasagnes champignons et comté du chef Diego Alary
Ici, le chef réalise la pâte à lasagnes maison, mais vous pouvez aussi l'acheter en version à réhydrater pour gagner du temps. Il suffit de les plonger 1 min dans l'eau bouillante pour les réhydrater avant de commencer.
- Réaliser la béchamel : dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine puis versez le lait et assaisonnez. Laissez cuire à feu doux pendant 10 min en fouettant jusqu'à ce qu'elle épaississe. À la fin de la cuisson, ajoutez le comté râpé, la moutarde et mélangez bien. Réservez hors du feu.
- Préparez la farce aux champignons : dans une poêle avec un filet d'huile d'olive et une noisette de beurre, faites revenir les champignons en lamelles avec les gousses d'ail hachées et le persil ciselé. Assaisonnez à la fin de la cuisson pour éviter que les champignons ne rendent trop d'eau.
- Façonnez la pâte à lasagnes : mélangez à la main la farine avec les œufs entiers et le sel. Formez une boule et étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en rectangle ou en rond, selon la forme de votre plat.
- Dans votre plat, commencez par verser une louche de béchamel, ajoutez un peu de farce aux champignons, quelques lamelles de champignons de Paris crus, un peu de comté râpé et enfin la feuille de pâte. Répétez l'opération 2-3 fois et terminez avec une couche de béchamel sur laquelle vous intercalez une lamelle de champignon de Paris cru puis une lamelle de comté pour former une jolie rosace.
- Enfournez 1 heure à 180 °C en plaçant le plat en haut du four pour qu'il gratine bien.
Lorsque les lasagnes sont bien gratinées, c'est prêt ! Servez bien chaud accompagné d'une salade verte croquante.