Cyril Lignac vous prépare la recette traditionnelle des œufs à la beaujolaise - une bonne idée pour votre entrée de Noël
Les œufs sont un produit peu onéreux idéal pour préparer un menu de Noël à moindre frais. Voici la recette des œufs à la beaujolaise de Cyril Lignac vue dans Tous en Cuisine.
Vous vous sentez l'âme d'un grand chef ? Pour Noël, laissez parler le grand cuisinier qui sommeille en vous en réalisant une recette signée Cyril Lignac ! Dans Tous en Cuisine, la vedette de M6 nous propose la recette des œufs à la beaujolaise. Attention, pour cette recette, il faudra maîtriser la technique des œufs pochés.
Les ingrédients des œufs à la beaujolaise
Pour suivre les traces de Cyril Lignac, voici la liste des ingrédients des œufs à la beaujolaise, une recette proposée dans Tous en Cuisine :
- 4 œufs extra-frais
- 4 tranches de 0,5 cm de lard fumé coupées en cubes
- 6 champignons lavés sans pieds terreux et coupés en lamelles
- 1 échalote épluchée et ciselée
- 10g de beurre 1 feuille de laurier
- Quelques branches de thym frais
- 50 cl de vin rouge de bourgogne type Beaujolais
- 15 cl de jus de viande ou fond de veau lié
- 1/4 de botte de persil plat effeuillé et haché
- 4 tranches de pain grillé
- Fleur de sel et poivre du moulin
La préparation des œufs à la beaujolaise
Pour préparer cette recette, Cyril Lignac vous dévoile plusieurs étapes, dont celle de la préparation des œufs pochés. Voici comment procéder :
- Dans une sauteuse, faire fondre 10 g de beurre puis ajouter l’échalote, les lamelles de champignons et les lardons. Faire revenir avec une légère coloration.
- Verser la moitié du vin rouge, ajouter le laurier et le thym, et laisser réduire. Verser l’autre moitié du vin rouge.
- Une fois la préparation réduite, ajouter le jus de viande.
- Pendant la cuisson de la sauce, plonger les œufs dans l’eau bouillante pendant 6 minutes puis les égoutter et les plonger dans un bain d’eau glacée le temps de les écaler. Les déposer dans la sauce meurette.
- Dans des assiettes creuses, déposer les œufs et verser la sauce par-dessus. Parsemer de fleur de sel et de poivre du moulin. Terminer avec le persil haché.
Pour encore plus de gourmandise, Cyril Lignac propose de servir cette entrée avec du pain grillé. À vous de jouer !