Soufflé léger au chou-fleur et au fromage : la recette facile

4.5 / 5  basé sur 68 avis
Imprimer

Retrouvez ma recette de soufflé léger au chou-fleur et au fromage. Une recette savoureuse, entre le gratin et le soufflé.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 25 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1 Faire cuire le chou-fleur 10 minutes à la vapeur. Le réduire en purée à l’aide d’un presse-purée. Saler. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
  2. 2 Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Réserver les jaunes. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
  3. 3 Incorporer les jaunes d’oeufs, le beurre pommade, le fromage, le lait, la muscade et les blancs d’oeufs à la purée de chou-fleur. Rectifier l’assaisonnement.
  4. Pour finir
    Beurrer 4, 6 ou 8 ramequins (suivant leur taille). Répartir la préparation et enfourner 25 minutes. A surveiller. Servir dès la sortie du four avec une salade de mâche.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 68 avis )
Signaler Violette - 29 octobre 2021
Excellent

Agréablement surprise d'avoir réussi du premier coup!Bien gonflés et savoureux.J 'ai juste rajouté un peu d'épice de cumin à la recette.Un plat ou un accompagnement au goût subtil
qui dépoussière l'éternel gratin de choux fleur

Signaler Anastasia_Mallorca - 18 avril 2021
Très bien

Recette testée dans un moule à muffins (je n'ai ni moule à soufflé, ni ramequins), une réussite ! Fond des soufflés un peu "liquide", je tenterai 30 min de cuisson la prochaine fois. Merci pour le partage !

Signaler dorothee63 - 22 juillet 2013
Très bien

très léger
vraiment facile à faire et j'ai trouvé ça meilleur qu'un gratin.
Ma suggestion : j'ai remplacé le lait par du lait de soja que j'ai mixé avec le chou fleur. j'ai ajouté 2 carottes car je n'avais que 300g de chou fleur. j'ai ajouté 5cl de crème de soja, de la ciboulette et du sel et du poivre en plus de ce que tout qui était énoncé.

Signaler Isanisa -  6 février 2013
Excellent

Accompagnement?
Je suis en train d'imprimer votre recette et pense la réaliser demain soir. Je pensais servir ce soufflé en accompagnement de gambas grillée et pomme de terre par exemple. Je n'ai jamais mangé de soufflé, pensez-vous que c'est une bonne idée? Merci

Signaler christelle.r88 - 17 décembre 2012
Très bien

souffléléger au chou fleur
très bon comme un commentaire précédent cela change du gratin au chou fleur et béchamel
Ma suggestion : j'ai remplacé le lait par de la crème allégée et j'ai mis 20gr de parmesan râpé+60 gr de gruyère râpé

Notez cette recette