Philippe Etchebest vous dévoile le secret de sa tartiflette ultra-crémeuse, c'est simple et ça change tout

Pour réussir une tartiflette ultra-crémeuse à cœur et bien croustillante sur les bords, le chef Philippe Etchebest a une astuce bien à lui…

Philippe Etchebest vous dévoile le secret de sa tartiflette ultra-crémeuse, c'est simple et ça change tout
© Philippe Etchebest / margouillat

La tartiflette, vous l'aimez bien gratinée sur le dessus mais très crémeuse à cœur. Hélas, peu importe la quantité de reblochon que vous mettez, votre tartiflette est toujours un peu sèche à la sortie du four. C'est comme si les pommes de terre absorbaient toute la sauce ! Vous tombez à pic : Philippe Etchebest a trouvé la combine pour réussir une tartiflette vraiment crémeuse à tous coups. Pour cela, le chef s'autorise un petit pas de côté avec la recette traditionnelle… Découvrez sa recette et son astuce dans les étapes.

Les ingrédients de la tartiflette ultra-crémeuse de Philippe Etchebest

Pour cette recette, le chef conseille d'utiliser les pommes de terre de la variété Bintje ou Belle de Fontenay. Voici les quantités pour régaler 6 personnes.

  • 1,8 kg de pommes de terre
  • 2 gros oignons blancs
  • 3-4 gousses d'ail
  • 600 g de poitrine de porc
  • Huile d'olive
  • Huile neutre
  • Sel, poivre
  • 1 reblochon
  • 20 cl de vin blanc

Les étapes de la tartiflette ultra-crémeuse de Philippe Etchebest

Au lieu de faire cuire les pommes de terre à l'eau, le chef les fait sauter à la poêle ! Ainsi, elles risqueront moins de "boire" l'humidité pendant la cuisson au four. Mais ce n'est pas tout, il a un autre secret…

  1. Préchauffez le four à 200 °C.
  2. Émincez les oignons, hachez l'ail, taillez la poitrine en brunoise et faites fondre le tout dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.
  3. Épluchez et taillez les pommes de terre en cubes d'1 cm de côté. Faites-les sauter à la poêle avec de l'huile neutre. Salez, poivrez et lorsqu'elles sont bien dorées, incorporez-les à la fondue d'oignons.
  4. Préparez la crème de reblochon : découpez la moitié du reblochon en cubes. Dans une casserole, faites chauffer le vin blanc, ajoutez le reblochon, une gousse d'ail hachée et laissez fondre à feu doux en remuant.
  5. Frottez le plat avec une gousse d'ail, versez d'abord une couche de pommes de terre, oignons et poitrine de porc, nappez avec la moitié de la crème de reblochon et répétez l'opération. Recouvrez le tout avec l'autre moitié du reblochon, la croûte tournée vers l'extérieur.
  6. Enfournez 20-30 min à 200 °C.

La crème de reblochon permet, d'une part, de rendre la tartiflette plus crémeuse, et, d'autre part, de lier l'ensemble du plat !

Autour du même sujet