Tartiflette au Reblochon de Savoie : la recette facile

4 / 5  basé sur 9 avis
Imprimer

Préparez une délicieuse tartiflette traditionnelle au reblochon, lardons et crème fraîche, parfaite pour un repas réconfortant. Inspirée des recettes de grand-mère, cette version savoyarde est idéale pour une soirée conviviale. Découvrez la meilleure recette pour un plat savoureux et authentique, cuit au four.

Ingrédients

4 personnes
  • Pomme de terre

    Pomme de terre 1 kg

  • Reblochon de Savoie

    Reblochon de Savoie 1 unité

  • Oignon

    Oignon 2 unités

  • Lardon

    Lardon 150 g

  • Crème liquide

    Crème liquide 10 cl

  • Poivre

    Poivre

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Cuisson des pommes de terre, lardons et oignons
    Faites cuire les pommes de terre à l’eau. Epluchez-les et taillez-les en tranches. Faites revenir les oignons émincés avec les lardons pendant 5 petits minutes. Ils ne doivent quasiment pas être colorés.
  2. 2
    Montage de la tartiflette
    Dans un plat à gratin alternez une couche de pommes de terre, une couche de reblochon, une couche d’oignon/lardons, la crème liquide et terminez par le reblochon.
  3. 3
    Cuisson
    Enfournez à 180°c pendant environ 15 minutes, le reblochon doit être bien gratiné sur le dessus.
  4. Service
    Servez chaud accompagné d’une salade verte.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis)
Signaler evelyne_p99 - 16 novembre 2014
Très bien

pour ma part, c'est un jeune savoyard qui m'a donné sa recette et à la place de la crème fraiche, c'est 50 cl de vin blanc que l'on met dans la poêle ou la sauteuse avec les lardons et les oignons (il en mettait 4) et pour ma part, je préfère

Signaler Lunddra - 11 janvier 2015
Bien

Il est tout naturel que chacun posée sa propre recette. Pour ma part, je préfère bien rissoler les lardons pour obtenir des sucs, puis ajouter les oignons émincés, couvrir et baisse la flamme pour étuver (quitte à ajouter un demi verre d `eau : facilitera le « décollement » des sucs de lardons). Pour ce qui est de la crème, je n'en utilise JAMAIS !!!! : j'ai la chance (j'en conviens) de travailler avec un TRÈS bon producteur de le reblochons de la Vallée des Aravis (74) et donc la crème devient obsolète (privilégiez la pastille VERTE !!) Bonne dégustation

Signaler Alice-rédacJDF - 8 janvier 2014
Excellent

Réponse à Sonia
Bonjour Sonia, merci de votre intérêt pour cette recette et votre vigilance. Nous avons corrigé la liste des ingrédients. Bonne dégustation.

Signaler Sonia  - 7 janvier 2014
Bien

La crème fraîche ?
Est la crème fraîche on la mes quand?!! pour ma part je la mettrai juste avant la fin de la cuisson au moment du passage au four :)

Signaler Tof86 - 3 novembre 2024
Excellent

Notez cette recette