Tartiflette des vrais gourmands

5 / 5  basé sur 12 avis

Amateurs de bons plats d'hiver, essayez cette recette où quelques secrets de grand-mère transforment un classique en incontournable...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 35 mn
  • 30 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1 Epluchez les pommes de terres et mettez-les à cuire dans un grand volume d'eau salée peandant 20 à 25 minutes.
  2. 2 Pendant ce temps, épluchez et émincez les oignons et faites-les revenir dans une cuillère à soupe de beurre et une cuillère à soupe d'huile. Quand ils deviennent translucides, ajouter les lardons et faites dorer le tout pendant 2 à 3 minutes. Réserver.
  3. 3 Egouttez-les pommes de terres lorsque vous pouvez y enfoncer une pointe de couteau sans résistance. Laissez-les refroidir une dizaine de minutes avant de les détailler en rondelles.
  4. 4 Beurrez largement un plat à gratin. Disposez alors successivement une couche de rondelles de pommes de terre, une couche de crème fraîche et une couche de lardons/oignons jusqu'à épuisement des ingrédients.
  5. 5 Ajoutez maintenant ce qui fera toute la différence : le verre de vin blanc sec, en essayant de le répartir sur tout le gratin.
  6. Pour finir
    Coupez le Reblochon en deux dans la longueur et posez les deux moitiés sur la tartiflette, croûte vers le haut. Laisser dorer environ 30 minutes thermostat 7-8 dans un four bien chaud. La Tartiflette est parfaite lorsque le Reblochon est entièrement fondu.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 12 avis )
Signaler Kristina - 15 janvier 2011
Excellent

Top !
Excellent cette recette de tartiflette!
Ma suggestion : Étant végétarienne, j'ai remplacé les lardons par de la saucisse végétale - moi j'ai régalé et mon mari carnivore l'a trouvé aussi bon que sa version normale.
Pour étaler la crème fraiche plus facilement, je l'ai mélangée avec un peu de vin blanc.

Signaler Colette -  5 mars 2009
Très bien

Un petit plus...
Pour ma part, avant de remplir mon plat je tapisse mon plat avec du beurre aux cristaux de sel et de l'ail pilé. Hum ! Un régal.

Signaler Carole - 27 mars 2007

Encore plus gourmand
Ma suggestion : Pour encore plus de gourmandise, une fois les pommes de terre détaillées en rondelles, les faire revenir à la poêle pour les faire bien dorer et ensuite les mettre dans un plat à four.

Signaler lara - 15 décembre 2020
Excellent

c'était succulent et on a régalé nos convives

Signaler jeanne-a90 - 22 février 2020
Excellent

cette recette est excellente!!!! ce qui fait la différence , c'est le vin blanc !!! j'Adore ...