Saint-Valentin : le petit-déjeuner express de Cyril Lignac pour bluffer votre moitié
Pour la Saint-Valentin, oubliez les croissants, Cyril Lignac a beaucoup plus romantique. Le chef vous prépare un petit-déjeuner de palace en 20 min chrono !
Le petit-déjeuner, c'est sacré. Si vous parvenez à régaler votre partenaire dès le réveil, vous allez certainement marquer des points dans son cœur. Pour cela, Cyril Lignac vous a partagé la recette idéale sur RTL : un irrésistible pain perdu garni aux poires pochées et nappé de caramel… Voilà qui devrait adoucir le réveil de votre moitié et égayer votre journée par la même occasion ! Découvrez sa recette pour faire fondre votre partenaire dès le réveil.
Les ingrédients pour réaliser le petit-déjeuner romantique de Cyril Lignac
Pour réaliser cette recette, il ne vous faudra pas plus de 20 min en cuisine ! Pour être dans les temps, soyez organisé : libérez votre plan de travail et sortez tous les ingrédients à l'avance.
Pour le pain perdu :
- Pain ou brioche
- 12 cl de lait entier
- 1 œuf bio
- 30 g de beurre demi-sel
- 20 g sucre
Pour les poires pochées :
- 2 poires
- 1 l d'eau
- 200 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- Les zestes d'un citron et d'une orange bio
Pour le caramel :
- 80 g de sucre en poudre
- 6 cl de crème liquide
Pour le dressage :
- 50 g de noisettes
Les étapes pour réaliser le petit-déjeuner romantique de Cyril Lignac
Côté ustensiles, vous aurez besoin d'une casserole, d'une poêle, d'une écumoire, et de deux assiettes pour le lait et l'œuf battu.
- Préparez les poires pochées : dans une casserole, portez à ébullition l'eau, le sucre, les zestes d'agrumes et la gousse de vanille fendue. Puis baissez le feu et plongez les demi-poires épépinées. Laissez cuire 10 min.
- Pendant ce temps, préparez le caramel à sec : dans une casserole, versez le sucre et laissez-le fondre sans remuer. Lorsqu'il est blond, retirez du feu et ajoutez la crème liquide. Mélangez et remettez à chauffer jusqu'à obtenir une sauce caramel nappante.
- Vérifiez la cuisson des poires avec la pointe d'un couteau. Égouttez-les à l'aide d'une écumoire, puis découpez-les en petits cubes.
- Préparez le pain perdu : découpez deux tranches de pain ou de brioche bien épaisses (environ 2 cm d'épaisseur). Trempez-les dans le lait puis dans l'œuf battu. Chauffez la poêle avec le beurre et faites-y colorer les tranches. Lorsque vous les retournez, saupoudrez-les de sucre pour obtenir une fine croûte caramélisée des deux côtés.
Dressez le pain perdu au centre de l'assiette, déposez les cubes de poire dessus, nappez de caramel et parsemez de noisettes concassées. Il ne vous reste plus qu'à réveiller votre bien-aimé !