Le poulet du dimanche de Laurent Mariotte a un truc en plus - son astuce pour une chair tendre et parfumée
Un poulet rôti avec une peau croustillante et divinement parfumée… Laurent Mariotte vous dévoile son secret pour sublimer le poulet du dimanche.
Le poulet rôti du dimanche, c'est le rendez-vous que tout le monde attend avec impatience. Mais pour ne pas risquer de se lasser, il faut savoir varier les plaisirs. Pour cela, Laurent Mariotte y ajoute une touche de fraîcheur qui fait toute la différence. Il vous partage sa botte secrète pour sublimer la volaille sur Petits plats en équilibre, une émission diffusée sur TF1. Attention, cette recette risque de détrôner votre poulet rôti classique !
Les ingrédients pour réaliser le poulet rôti façon Laurent Mariotte
Pour rehausser les saveurs du poulet, Laurent Mariotte fait appel à la fraîcheur du citron. Mais il ne se contente pas de le découper et de le glisser dans le plat : il prépare aussi un beurre avec les zestes pour parfumer la chair en profondeur et faire croustiller la peau du poulet. Vous nous en direz des nouvelles ! Voici les ingrédients pour environ 4 personnes.
- 1 gros poulet fermier vidé et bridé
- 2 citrons jaunes bio
- 60 g de beurre demi-sel
- 2 branches de romarin
- 3 gousses d'ail
- Gros sel gris, poivre du moulin
- 1 cac de poivre noir en grains
Les étapes pour réaliser le poulet rôti façon Laurent Mariotte
Pensez à sortir le beurre du frigo au moins 30 min avant la recette pour qu'il soit pommade.
- Préchauffez le four à 170 °C.
- Lavez et prélevez le zeste des citrons dans un bol. Ajoutez le beurre mou et mélangez. Ciselez les feuilles d'une des branches de romarin puis ajoutez-la au beurre ; poivrez et mélangez à nouveau.
- Décollez la peau des blancs de poulet avec le doigt et glissez le beurre citronné sous la peau puis répartissez le reste du beurre sur toute la chair.
- Taillez un des deux citrons en tranches. Glissez les tranches sous la peau du poulet. Taillez l'autre citron en quartiers et placez-le dans le coffre du poulet avec une pincée de gros sel, une cac de poivre en grains, l'ail en chemise écrasé et l'autre branche de romarin.
- Placez le poulet sur le flan dans le plat à gratin. Assaisonnez et enfournez pendant 30 min à 170 °C. Puis, retournez le poulet sur l'autre flanc et enfournez à nouveau pendant 30 min. Enfin, placez le poulet sur les blancs, ajoutez un verre d'eau dans le plat à gratin et poursuivez la cuisson pour 30 min supplémentaires.
Après 1 h 30 de cuisson, le poulet est fin prêt : la peau est dorée, croustillante à souhait et la chair, on ne peut plus tendre. Vous allez vous régaler !