Laurent Mariotte sublime les poires dans une tarte pas comme les autres
Cette tarte aux poires de Laurent Mariotte va vous faire fondre… littéralement. Laurent Mariotte vous dévoile son secret pour réussir une tarte avec des poires vraiment (très) fondantes.
L'hiver est aussi la saison des poires. Et pour les sublimer à la saison froide, Laurent Mariotte a trouvé la recette parfaite : une tarte au bon goût d'épices avec des poires ultra-fondantes. Pour obtenir ce fondant incomparable, il a un petit secret… Sur Petits plats en équilibre, une émission diffusée sur TF1 Laurent Mariotte a eu la brillante idée d'associer deux desserts aux poires que l'on adore : la tarte aux poires et les poires pochées au vin rouge. Ainsi, les poires sont à la fois tendres et divinement parfumées ! Voilà une recette qui ne manquera pas d'épater vos convives !
Les ingrédients pour réaliser la tarte aux poires façon Laurent Mariotte
Privilégiez toujours des poires de saison ! En hiver, vous pouvez trouver des poires Conférence ou Passe Crassane, par exemple. Voici les ingrédients pour servir environ 6 personnes.
Pour la pâte brisée :
- 250 g de farine T55
- 125 g de beurre
- 50 g de sucre blond de canne
- 1 cac de cannelle
- 10 cl d'eau froide
Pour la garniture :
- 4 poires
- 75 cl de vin rouge (une bouteille)
- 100 g de miel
- 2 anis étoilés
- 2 bâtons de cannelle
- 3 zestes d'orange bio
- 50 g de pistaches en poudre
- 60 g de cassonade
Les étapes pour réaliser la tarte aux poires façon Laurent Mariotte
Pour cette recette, Laurent Mariotte réalise la pâte brisée lui-même, mais si vous manquez de temps, vous pouvez aussi vous en procurer une déjà prête. Si c'est le cas, privilégiez une pâte brisée "pur beurre", elles sont toujours meilleures.
- Mélangez tous les ingrédients de la pâte brisée, formez une boule, filmez-la et laissez-la reposer 30 min au frais.
- Mettez le vin à bouillir, flambez-le afin d'en réduire l'acidité. Ajoutez le miel, les épices et les zestes d'orange. Laissez frémir pendant 10 min.
- Pendant ce temps, pelez et évidez les poires. Plongez-les dans le vin chaud et pochez-les 10 min à feu doux, puis laissez-les refroidir dans le vin.
- Étalez la pâte brisée et déposez-la dans un moule à tarte. Piquez le fond de tarte et recouvrez de la moitié du sucre ainsi que les pistaches en poudre.
- Égouttez les poires, coupez-les en quatre et rangez-les en rosace sur la tarte. Parsemez du restant de sucre et enfournez pendant 45 min dans un four préchauffé à 170 °C.
Pour encore plus de gourmandise, Laurent Mariotte fait réduire le vin rouge épicé. Il utilise cette réduction pour lustrer la tarte 15 min avant la fin de cuisson et à nouveau lorsqu'elle sort du four pour qu'elle brille. Cette tarte aux poires aura aussi fière allure que si elle sortait d'une pâtisserie !