Le secret de Cyril Lignac pour un gâteau moelleux à la texture irrésistible
Plus léger qu'un moelleux au chocolat, mais tout aussi fondant, cette variante proposée par Cyril Lignac va vous faire fondre (littéralement). Découvrez la recette de son irrésistible moelleux sans chocolat.
Voilà un gâteau qui ne va pas faire long feu sur le comptoir de la cuisine. Chaque semaine, Cyril Lignac vous propose une douceur à préparer pour le goûter sur RTL. Cette fois-ci, le chef vous partage la recette de son moelleux sans chocolat, mais attention, pas sans gourmandise ! Pour revisiter ce dessert, il troque le chocolat pour un autre ingrédient qui offre une texture tout aussi fondante. Spoiler : on l'associe très souvent au chocolat.
Les ingrédients du moelleux original de Cyril Lignac
Qui a dit que le chocolat avait le monopole de la gourmandise ? Certainement pas Cyril Lignac. Ici, le chef vous prépare un moelleux très gourmand sans chocolat… avec des poires ! "C'est même le principe qu'un moelleux au chocolat, sauf qu'ici, on va le faire à base de cassonade, de cannelle et de poires", nous fait saliver le chef. Pour cette recette, vous pouvez soit utiliser des poires fraîches et juteuses comme la Williams ou la Conférence, soit opter pour des poires au sirop lorsque ce n'est pas la saison. Si c'est le cas, il faudra diminuer la dose de sucre d'environ un quart.
- 165 g de cassonade
- 1 œuf
- 20 cl de lait
- 1 cac de jus de citron jaune + un peu pour citronner les poires
- 1 gousse de vanille
- 1/2 cac de bicarbonate de soude
- 170 g de farine
- 2 poires
- 50 g de sucre blanc
- 2 bonnes pincées de cannelle
- 45 g de beurre fondu + un peu pour le moule
Les étapes pour réaliser le moelleux original de Cyril Lignac
Le secret de cette texture irrésistible ? Le mélange avec lequel le chef badigeonne le moelleux juste avant la cuisson…
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Épluchez et taillez les poires en fines lamelles à l'aide d'un couteau ou d'une mandoline. Puis rassembler les lamelles les unes sur les autres et taillez-les en bâtonnets d'un cm et demi de large. Citronnez-les légèrement et réservez-les dans un saladier.
- Dans un autre saladier, fouettez la cassonade avec l'œuf et ajoutez un peu de lait. Incorporez la farine petit à petit, en ajoutant progressivement le reste du lait pour éviter que l'appareil colle à votre fouet. Versez ensuite le jus de citron, la pulpe de la gousse de vanille et le bicarbonate de soude.
- Incorporez les poires à l'appareil et mélangez bien à la spatule.
- Versez le tout dans un moule à gratin préalablement beurré.
- Mélangez le sucre, la cannelle, le beurre fondu et arrosez la pâte avec ce mélange.
- Enfournez 40 min à 180 °C.
Grâce au mélange beurre fondu-sucre-cannelle, vous obtiendrez une texture incomparable, avec une croûte bien caramélisée et une mie humide et moelleuse à souhait.