Le flan coco facile de Laurent Mariotte : sa recette ultra-gourmande pour voyager en Martinique
Un petit détour dans les Antilles, ça vous dit ? Laurent Mariotte vous apprend à préparer le traditionnel flan antillais, une recette hyper facile pour un maximum de gourmandise. Voyage des papilles garanti !
Lors de son dernier périple en Martinique, l'animateur de Petits plats en équilibre a glané la recette du dessert le plus emblématique de l'île : le flan coco, une douceur qui mêle le fondant du flan avec la texture de la noix de coco râpée et la gourmandise d'un caramel maison… Le tout, à préparer en 15 min chrono ! Ensuite, il ne vous restera plus qu'à cuire le flan et à patienter sagement qu'il prenne au frais. Alors, on s'y met ?
Les ingrédients pour réaliser le flan coco de Laurent Mariotte
Le secret d'un flan coco aussi bon qu'aux Antilles ? La noix de coco fraîche ! Si vous pouvez vous en procurer une chez votre primeur, votre flan sera encore meilleur. Une fois la noix de coco ouverte, il suffira de la passer au robot pour la râper finement. Voici les quantités pour régaler 6 à 8 personnes.
- 1 boîte de lait concentré sucré (397 g)
- 4 œufs
- 40 cl de lait de coco
- 100 g de noix de coco râpée fraîche + un peu pour le dressage
- 1 gousse de vanille entière
- 150 g de sucre de canne en poudre
Les étapes pour réaliser le flan coco de Laurent Mariotte
Après la cuisson, le flan devra reposer minimum 4 h au frais. Mais si vous pouvez, préparez-le la veille pour le lendemain, il sera d'autant plus ferme et plus facile à découper en tranches ! Pour cette recette, Laurent Mariotte utilise un moule à manqué rond, mais un moule à cake classique pourra aussi faire l'affaire.
- Préchauffez le four à 150 °C (th.4-5).
- Réalisez le caramel en faisant fondre le sucre avec 3-4 cas d'eau. Lorsque celui-ci arbore une jolie couleur ambrée, versez-le dans votre moule à manqué.
- Versez le lait concentré dans un saladier, ajoutez les œufs et mélangez bien. Versez le lait de coco, incorporez la vanille grattée puis la noix de coco râpée. Mélangez bien le tout. Transvasez l'appareil dans le moule et déposez ce dernier sur une plaque creuse remplie avec un fond d'eau pour la cuisson au bain-marie. Enfournez pour 45 min à 150 °C.
- Sortez du four et laissez refroidir à température ambiante, puis réservez au réfrigérateur pendant au moins 4 h.
Démoulez délicatement en retournant le moule sur un plat de service et recouvrez de noix de coco fraîchement râpée. Découpez en tranches et servez avec une citronnade maison !
N'attendez plus pour épater vos convives ou tout simplement vous faire plaisir. Que ce soit pour une occasion spéciale ou juste pour le plaisir de cuisiner, ce flan coco est un vrai coup de cœur à partager sans modération.