Philippe Etchebest a trouvé la combine pour faire aimer les courgettes aux enfants
Vos enfants boudent les courgettes ? Cette recette du chef Philippe Etchebest pourrait bien leur faire changer d'avis… On parie qu'ils n'y verront que du feu !
À la seule évocation du mot courgette, vos enfants font la grimace. Cette cucurbitacée dotée d'une légère amertume ne parvient pas à séduire leurs palais exigeants, toujours en quête d'une petite touche sucrée. Le chef Philippe Etchebest parvient à pallier cette amertume avec une technique bien rodée : il dissimule les courgettes dans un appareil à flan ! Glissées dans ce matelas confortable à base d'œufs, de lait et de crème, vos enfants ne reconnaîtront pas les courgettes : la douceur lactée et le moelleux du flan sauront charmer leurs papilles intraitables. Vous en resterez comme deux ronds de flan ! Découvrez sa recette facile.
Les ingrédients du flan aux courgettes de Philippe Etchebest
Essayez de choisir des courgettes bien fraîches, ainsi, vous n'aurez même pas besoin de les éplucher ! Veillez à ce qu'elles soient lisses et bien denses et fermes au toucher. Voici les quantités pour servir 4 personnes ou 6 petits gourmands.
- 4 belles courgettes (800 g)
- 2 gousses d'ail
- 2 branches de thym frais
- 10 g de beurre
- 3 cas d'huile d'olive
- 6 pincées de piment d'Espelette en poudre (facultatif)
- 6 œufs
- 30 cl de crème liquide
- 20 cl de lait
- Sel, poivre.
Les étapes du flan aux courgettes de Philippe Etchebest
Le secret de Philippe Etchebest pour un flan aux courgettes irrésistible ? La précuisson des courgettes : il les fait caraméliser à l'huile d'olive avant de terminer la cuisson au four, dans l'appareil à flan. Cela apporte un goût et une douceur exquise au plat !
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Lavez les courgettes puis découpez-les en biseau. Pelez et hachez l'ail grossièrement.
- Dans une large poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Lorsqu'elle est suffisamment chaude, faites-y rissoler les morceaux de courgettes. Ici, le chef conseille de procéder en deux fois : pour qu'elles puissent caraméliser, les courgettes ne doivent pas trop se toucher. Sinon, elles pourraient rendre de l'eau. Une fois qu'elles sont colorées, ajoutez l'ail, les feuilles de thym, le piment, salez et poivrez. Remuez bien, laissez revenir une min supplémentaire et débarrassez.
- Battez les œufs dans un saladier. Ajoutez la crème liquide, le lait et fouettez bien.
- Beurrez un moule à terrine ou un moule à cake et glissez-y les courgettes. Le choix du moule est important : il faut que les courgettes arrivent au bord de celui-ci : "Les courgettes doivent arriver à hauteur du moule, précise le chef. Sinon, elles tomberont au fond, et l'appareil à flan restera en surface". Puis, recouvrez les courgettes avec l'appareil à flan.
- Remplissez une plaque avec un peu d'eau pour créer un bain-marie et enfournez le flan pour 25-30 min à 180 °C.
Servez en tranches avec une salade verte croquante. Succès garanti à table.
Il est temps de laisser la magie de cette recette rusée opérer. Transformez les grimaces en sourires gourmands. On est pratiquement sûr que vos petits critiques culinaires les plus exigeants vous en redemanderont.