Tous les articles Recette suédoise
Gouttes aux amandes
Ces biscuits de Noël danois, en forme de gouttes (ou de larmes), font un excellent atelier pour occuper les enfants en hiver, même en dehors des fêtes. Le glaçage, traditionnellement vert pistache, peut très bien se passer de colorant et rester blanc.
Pebernødder, bouchées au poivre (biscuit de Noël)
Pebernødder, traduit par "noix de poivre" en anglais, est un biscuit de Noël danois classique et quasi obligatoire à cette période. Ils sont souvent présentés dans un petit panier et offerts aux caisses des magasins ou dans des cornets en papier suspendus dans le sapin. Le pebernødder datant des XVe ou XVIe siècles, c'est peut-être l'un des biscuits les plus anciens du Danemark. Ces petits biscuits ronds contiennent en outre un mélange d'épices, notamment de la cannelle, des clous de girofle et… du poivre blanc !
Roulés à la cannelle danois (Kanelsnegle)
Les kanelsnegle (prononcez "kanilsnaï") sont un incontournable au Danemark. Dégustez ces roulés à la cannelle avec un bon café.
Brioches suédoises à la cannelle
Une délicieuse recette traditionnelle suédoise qui sent bon la cannelle, parfaite pour les petits comme pour les grands. Les brioches suédoises à la cannelle, ou kanelbullar, sont une véritable institution en Scandinavie. Ces viennoiseries moelleuses et parfumées font le bonheur de tous lors du fika, avec leur texture aérienne et leur saveur subtilement épicée.
Quelle sauce servir avec un pavé de saumon ?
Que votre pavé de saumon soit cuit au four ou à la poêle, il a besoin d'une délicieuse sauce pour l'accompagner. Avec ou sans crème fraîche, à l'aneth ou au citron, découvrez nos recettes.
Comment servir le saumon fumé ?
Le saumon fumé est idéal dégusté en entrée et présenté en tranches. Ses saveurs réhaussées par un filet de jus citron s'accompagnent très bien de crème ou bien de pains toastés. Voici des suggestions pour servir le saumon fumé à l'apéritif ou en entrée.
Havreflarn (galettes suédoises à l'avoine)
Des galettes fines trempées dans le chocolat, ultra croustillantes, dorées à souhait, au bon goût de beurre noisette et flocons d'avoine.
Prinsesstårta
Les gourmands qui ont déjà voyagé en Suède auront sûrement remarqué cet impressionnant gâteau, dit de princesse, proposé dans tous les salons de thé. Pour éviter le stress, prenez votre temps : entre la pâte d'amande, la génoise et les crèmes, commencez trois jours à l'avance. Ce "prinsesstårta" (à prononcer "princesse-torta"), créé dans les années trente, en l'honneur des princesses, est devenu une référence en Suède.
Saumon farci à la ricotta, saumon fumé et aneth
Ce plat pour repas de fête est très facile à cuisiner, fait son petit effet et régalera vraiment vos invités. Il est rapide à préparer, mais se glisse au four à la fin de l'apéritif. Une recette, plutôt light, vraiment à la portée de tous les gourmets.