Tous les articles Cuisiner
Mai 2018
Savarin, Financier, Éclair : découvrez les origines des noms de ces pâtisseries
Pêche Melba, Concorde, Saint-Honoré, Puits d'amour, Pets-de-nonne... Savez-vous d'où viennent les noms de ces pâtisseries ? Voici tous les secrets sur l'origine des noms de ces desserts gourmands.
Poke bowls, attrapez-les tous chez POKAWA !
Des saveurs hawaïennes à Paris, ça vous tente ? Encore faut-il connaître la bonne adresse ! Après plusieurs tests, POKAWA a convaincu nos papilles avec ses pokés gourmands et ses restaurants dépaysants. Présentation et plaisir des yeux.
Concours : en juin, gagnez 3 machines à café Vertuo de Nespresso
En juin, déposez vos recettes sur le Journal des Femmes et tentez de remporter l'une des 3 machines à café Vertuo de Nespresso d'une valeur unitaire de 199 €.
Pour ses 150 ans, Tabasco vient pimenter le We Love Green 2018
La sauce Tabasco fait partie des ingrédients phare de nos placards. En 2018, elle fête ses 150 ans et s'invite, pour l'occasion, au festival We Love Green. Parce qu'elle se compose principalement de piments, la rédaction a demandé quelques conseils au chef international de la marque, Gary Evans. Chaud devant !
Les plus belles recettes de mai 2018
Tartinade à la betterave, panna cotta de petits pois, cheesecake à la fraise, samossas ou mini pizzas.. En mai, les internautes ont fait chauffer les fourneaux pour notre plus grand plaisir. Découvrez leurs plus belles réalisations et les gagnants du concours mensuel.
Vers la fin des pailles en plastique ?
Les pailles en plastique se nichent dans tous les cocktails, les sodas et les jus de fruit. Pourtant, elles ne sont utilisées qu'une seule fois et se terminent souvent dans la poubelle ou dans le caniveau. Ainsi, au nom de la protection de l'environnement, une députée a déposé un projet de loi visant à les interdire.
30 techniques pour conserver vos aliments
Le réfrigérateur et les placards semblent être les endroits idéaux pour stocker sa nourriture. Sachez qu'il existe bien d'autres méthodes de conservation à adopter dans votre cuisine. Tour d'horizon.
La cuisine avec un grand C au Taste of Paris
La 4e édition de l'événement le plus tendance du milieu de la gastronomie parisienne s'est déroulée du 17 au 20 mai 2018. Près de 30 000 visiteurs ont mis les pieds sous la nef du Grand Palais pour un pique-nique chic avec les chefs les plus en vue du moment. Retour sur la fête en images.
Le premier Salon de la Pâtisserie débarque à Paris
Vous aimez la pâtisserie ? Rendez-vous les 15, 16 et 17 juin prochain à Paris pour la première édition du Salon de la Pâtisserie. Cet événement exceptionnel est un incontournable pour les gourmands. Découvrez les savoureuses surprises qui vous attendent... Suivez le guide !
"Le chef est un metteur en scène" Christophe Bacquié se confie
Christophe Bacquié a obtenu une troisième étoile au guide Michelin en février 2018. Pendant le Festival de Cannes, le chef de l'Hôtel du Castellet, en Provence, a répondu à l'appel de Nespresso pour une battle contre ses compères plébiscités par le Fooding. Interview les pieds dans le sable.
Maman aime la gastronomie ? Nos idées cadeaux pour la fête des mères
Pour la fête des mères, le Journal des Femmes Cuisine vous propose de surprendre les papilles de votre maman chérie avec des idées de cadeaux diverses et variées. Box, cours de cuisine, vin, chocolat, petit électroménager... Inspirez-vous !
Faire du poisson fumé : la fumaison traditionnelle selon JC David
Découvrez les établissements JC David où l'on fume le poisson à l'ancienne, dans des fours à bois de chêne. Un savoir-faire aujourd'hui unique en Europe. Tour d'horizon en images.
30 000 Big Mac en 46 ans : le record insensé d'un américain
Un américain est entré dans le Guinness World Records pour avoir mangé son 30 000e Big Mac en... 46 ans. Pour prouver sa bonne foi, Don Gorske a conservé les tickets de caisse et les boîtes de ses fameux sandwiches. Une sacrée pub pour l'enseigne MacDonald's qui n'en demandait pas tant !
Fête de la sardine : la pêche est lancée
Pêchée entre mai et octobre, la sardine représente 60% de l'activité de la criée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée. Chaque année, la saison est lancée par la traditionnelle fête de la sardine qui attire les plus fins gourmets. Vendu à même le quai, le poisson riche en oméga-3 est cuisiné à toutes les sauces.
Fraude à la pomme de terre : le consommateur, principale victime
Avec 30 kg consommés en moyenne par français chaque année, la pomme de terre est plébiscitée par les gourmands. Si une loi empêche les producteurs de mélanger les variétés dans les filets, certains n'hésitent pas à la contourner. Une arnaque plutôt courante contre laquelle luttent les directeurs de supermarchés et la brigade de la répression des fraudes.
Riz, viande, légumes, œufs : cuisinez-les avec votre bouilloire
Envie de vous régaler mais pas de plaques de cuisson à disposition ? Avec votre bouilloire, vous pouvez préparer des menus aussi savoureux que diététiques. Simple et rapide, cette méthode de cuisson originale a l'avantage de pouvoir être réalisée partout. Découvrez les aliments que vous pouvez cuisiner.
Les fruits et légumes de printemps débarquent dans nos assiettes
Fraises, asperges, aubergines, petits pois et artichauts font petit à petit leur apparition sur les étals des marchés. Après un hiver plutôt longuet, ces fruits et légumes colorés, frais et légers sont les bienvenus dans nos assiettes. En salade, farcis ou en tarte, ils nous régalent en attendant l'été.
On se régale avec un repas bio et végétarien à moindre coût
Cuisiner un repas bio et veggie à 30 euros pour 4 personnes, impossible ? La blogueuse Lucie Paimblanc a accepté de relever ce challenge. Son secret : choisir des fruits et légumes de saison et créer des recettes colorées. Défi relevé haut la main !
La récolte de la fleur d'oranger bat son plein au printemps
Cultivée en Côte d'Azur, la fleur d'oranger se récolte à la main dès l'arrivée du printemps. Vendues 8 euros le kilo, les fleurs du bigaradier délicatement parfumées sont ensuite triées puis distillées pour obtenir du néroli et de l'eau de fleur d'oranger.
La flambée des prix du beurre inquiète les boulangers
Le prix du beurre a augmenté de 25% en un an, passant de 4.50 euros le kilo, à 5.70 euros. Un tarif qui a notamment une répercussion sur le chiffre d'affaires des boulangers. En cause ? La forte consommation de lait par la Chine, les Etats-Unis et les pays émergents, qui influencerait le prix de la matière première dans l'Hexagone.
Les asperges, stars des légumes de printemps
Les asperges mettent deux ans à pointer le bout de leur nez après avoir été plantées. A Jouy-sur-Morin en Seine-et-Marne, Pascal les cultive depuis plus de 20 ans. Pendant trois mois, l'agriculteur va ramasser une dizaine d'hectares d'asperges qui seront lavées, brossées et calibrées avant d'être vendues.
32 entrées express
Oeufs farcis au guacamole, cappuccino aux betteraves, mini pizza, carpaccio : préparer une entrée en moins de 30 minutes chrono, c'est possible. La preuve par 25 recettes express. 3, 2, 1... A vos chronos !
Les burgers les plus populaires sur Deliveroo
Garni d'un steak fondant, de poulet, de fromage ou en version veggie, le burger ne cesse de se réinventer. Pour nous permettre de déguster le meilleur, nous vous avons listé les burgers les plus populaires dans 8 grandes villes de France, sur le site de livraison Deliveroo. Palmarès.
Les plus belles recettes d'avril 2018
Pâtisseries aux fraises, tartes aux asperges, boulettes de lentilles ou camembert farci... En avril, les internautes ont été inspirés pour sublimer les produits du printemps en cuisine. Découvrez leurs plus belles réalisations et le gagnant du concours mensuel.
L'Ecosse adopte un tarif minimum pour l'alcool
Au grand maux les grand remèdes. L'Ecosse vient d'imposer un prix minimum pour l'alcool afin d'en réduire les méfaits. Fini l'alcool trop bon marché. Une bouteille de 70 cl de whisky ne pourra pas être vendue en-dessous de 15,60 euros. Une bouteille de 75 cl de vin pas moins de 5 euros 20.
L'omelette de La Mère Poulard : une recette immuable depuis 1888 !
La fameuse omelette de La Mère Poulard, au Mont-Saint-Michel, est autant un spectacle qu'une dégustation. Pour sa préparation, il faut battre les œufs en rythme, en les empêchant de retomber. Cette prouesse fait l'admiration des touristes. Le restaurant reste tel quel et la recette inchangée depuis 1888. Pour 4 euros, 75 000 touristes y viennent chaque année pour la savourer.