Recettes à la betterave

Si la betterave est terreuse, elle n'en est pas moins délicieuse. À consommer en salade, velouté, chips, cake ou en tarte tatin, les recettes à la betterave surprennent par leur goût particulier. Découvrez toutes les recettes sur cette page.

Recettes à la betterave
©  zoryanchik - 123RF

Il existe différentes variétés de betteraves, la jaune, la blanche et la rouge. C'est cette dernière qu'on utilise en cuisine. Sa couleur rouge vive sert d'ailleurs à faire du colorant alimentaire. Ce qui, ceci dit, est une excellente alternative aux bombes de couleurs industrielles pour colorer les œufs de Pâques. Côté recette, la betterave est réputée pour sa douceur et son goût légèrement sucré. Cet atout est très apprécié des sportifs qui se délectent de jus de betterave qui leur apporte également de nombreuses vitamines. La betterave se mange crue dans des salades déclinées à l'envi avec de la feta, du thon, du maïs.... Elle fait aussi sensation sous forme de houmous, mets idéal pour les apéritifs. Bien qu'on la savoure en générale crue, la betterave s'apprécie cuite. Sa saveur sublime vos veloutés et soupes d'hiver. Petit secret : mieux vaut la cuire avec sa peau pour conserver tous ses nutriments.

Les recettes à la betterave les plus populaires

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la betterave se prête à de nombreuses recettes. Elle se déguste en salade mais également en gaspacho, en millefeuilles, en verrine et même en chips. 

Les dernières recettes à la betterave

Toutes les astuces pour cuisiner la betterave

Quand on cuisine de la betterave, on commence par peler sa peau et hop.... Voilà que vos mains ont des traces rouges. Ici on vous indique comment les enlever mais également comment cuisiner le légume.