Caïpirinha (cocktail cachaça ou vodka, citron vert)
Recettes et photos extraites de l'ouvrage "Brazil, 50 recettes authentiques" paru aux éditions Hachette Cuisine. Auteur : Fá Eggres-Personnaz & Jessica Blanc / Photographe : Aline Princet / Styliste : Isabelle Brouant / Maison d'édition : Hachette Cuisine
Ingrédients
- 30 cl de cachaça ou de vodka
- 2 citrons verts + 4 rondelles pour le décor
- 4 cuillères à café de sucre en poudre
- 500 ml de glace pilée
- Matériel :
- Pilon
- Shaker (en option)
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 15 mn
- 0 mn
- 15 mn
Préparation
- 1 Coupez les citrons verts en quartiers à l’aide d’un couteau bien aiguisé et retirez les membranes centrales blanches. Coupez chaque quartier de citron en petits dés et disposez-les dans un récipient. Versez le sucre sur les dés de citron, écrasez le tout à l’aide du pilon.
- 2 Ajoutez la cachaça (ou la vodka), la glace pilée puis mélangez directement dans le récipient ou dans un shaker, si vous en possédez un. Répartissez le cocktail dans des verres préalablement glacés au réfrigérateur et décorez-les chacun avec une rondelle de citron vert.
- 3 Variantes : vous pouvez remplacer les citrons verts par 250 g de fruits rouges ou 300 ml de jus de fruit de la Passion.
-
Pour finirDélicieusement acidulée et rafraîchissante, la Caïpirinha est le cocktail brésilien le plus populaire au Brésil comme à l’étranger. Originaire de la région de São Paulo et véritable symbole national, elle accompagne traditionnellement le churrasco – le barbecue brésilien – et la feijoada. L’histoire de la caïpirinha est liée à celle de la cachaça. Elle serait dérivée d’un remède traditionnel fait à base de miel et de citron auquel on aurait petit à petit ajouté de la cachaça pour ses vertus énergisantes. Mise à l’honneur durant la première moitié du XXe siècle par les acteurs du modernisme et les défenseurs de la "brasilianité", elle a depuis longtemps conquis le coeur de tous les Brésiliens et fait de nombreux adeptes partout dans le monde. Quels sont les secrets d’une bonne caïpirinha ? La préparer directement dans un verre assez bas et large, utiliser un pilon en bois et déguster aussitôt !
Avez-vous aimé cette recette ?