Kouign amann à la fleur d'oranger

4.5 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Une recette traditionnelle de Douarnenez, sublimée par une petite touche de fleur d'oranger.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 40 mn
  • 2 h 55 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Verser la farine dans un saladier, creuser un puits au centre et y verser la levure délayée dans l'eau tiède. Mélanger jusqu'à obtenir une boule homogène, et laisser reposer 20 minutes. On peut utiliser le programme "pâte" d'une machine à pain pour cette étape.
  2. 2 Étaler la pâte en forme de rectangle et tartiner le dessus de beurre ramolli, jusqu'à environ deux centimètres du bord. Saupoudrer de sucre et ajouter l'eau de fleur d'oranger, puis plier en quatre et laisser reposer de nouveau 20 minutes à température ambiante.
  3. 3 Tourner le carré de pâte d'un quart de tour et l'étaler au rouleau à pâtisserie, puis plier encore trois fois et laisser reposer 20 minutes supplémentaires.
  4. 4 Répéter l'étape précédente.
  5. Pour finir
    Placer la pâte dans un moule couvert de papier sulfurisé et faire cuire environ 40 minutes dans un four préchauffé à 200°C (thermostat 6/7). Laisser tiédir complètement avant de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis)
Signaler Blandine - 1 mars 2010
Excellent

Réponse à Coralie
Le pliage est le même que pour une pâte feuilletée : étaler la pâte en forme de rectangle d'environ 1,5 cm d'épaisseur, couper le beurre en petits morceaux et les disposer sur toute la surface, saupoudrer de sucre. Ensuite, plier une première fois en trois partie égales, en rabattant les deux côtés de la pâte vers le milieu dans le sens de la longueur. A chaque fois, tourner la pâte d'un quart de tour et recommencer la même opération.
Ma suggestion : A la fin, on peut badigeonner le dessus avec un jaune d'œuf et faire quelques rayures au couteau pour donner un peu de craquant doré à la présentation.

Signaler Coralie - 28 février 2010
Très bien

Question sur le pliage
La part part de Kouign amann est très appétissante !
Pouvez-vous mieux décrire le pliage ? Je rêve de savoir faire de délicieux Kouign amann ! Merci.

Notez cette recette