Kouign amann pur breton

4 / 5  basé sur 15 avis

Le gâteau breton qui signifie "gâteau au beurre".

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 25 mn
  • 55 mn

Préparation

  1. 1 Faites tiédir l'eau avec une pincée de sucre et la levure. Incorporez ensuite la farine et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et homogène. Laissez la pâte lever pendant une heure à l'abri de l'air et dans un endroit tiède.
  2. 2 Préchauffez votre four à 200°C. Étalez une première fois la pâte et répartissez le beurre en parcelles sur toute sa surface. Saupoudrez de sucre et pliez en quatre tout en faisant pivoter l'ensemble d'un demi-tour comme pour une pâte feuilletée. Rabaissez de nouveau la pâte et recommencez l'opération 4 fois.
  3. 3 Placez la pâte dans un moule bien beurré, badigeonnez la surface avec l'oeuf battu et mettez au four pour 25 minutes.
  4. Pour finir
    Laissez refroidir le "gâteau au beurre" (signification de Kouign-amann en breton) de manière à ce qu'il soit tiède et dégustez-le...

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 15 avis )
Signaler Astrid -  1 septembre 2012
Très bien

Kouing aman
Mon papa étant breton il voulait retrouvé son gâteau préféré de son enfance!!! Je lui ai donc fait cette recette !!! Il l a trouvé trop trop trop bon ! Et je n en avais jamais fait c était une première!! Donc merci pour cette recette facile est bonne et aucun souci au niveau des proportions c est très bon ! ni de la conception aucun goût de levure! Parfait.

Signaler Julie - 23 juillet 2007
Très bien

Problème
J'ai essayé de faire la recette, j'ai suvi à la lettre toute les indications de votre recette et je les fais cuire 25 minutes comme indiqué mais le gâteau était pâteux et dur. Dommage...

Signaler Nathalie - 15 janvier 2009
Bien

Pour assouplir le kouign-aman
Ma suggestion : Je pense qu'il faut remplacer l'eau par du lait pour assouplir le gâteau et utiliser de la levure de boulanger en cubes.

Signaler Gérard - 27 avril 2008
Bien

Courage
Comme on dit en Bretagne, le kouign-aman, le fait qui veut, le réussit qui peut. Ce gâteau paraît simple à réaliser mais quand on voit le résultat on est souvent déçu et je sais de quoi je parle...

Signaler Maryvonne - 24 octobre 2006
Excellent

Variante
Cette recette serait originaire de Douarnenez (29) où, paraît-il, on trouve les meilleurs kouign aman de Bretagne et du monde !
Ma suggestion : Je suggère une solution un peu paresseuse, je l'avoue, mais plus rapide et plus facile : commandez de la pâte à pain chez votre boulanger. Préparez ensuite le dessert selon la recette ci-dessus, avec le même poids de beurre et de sucre que de pâte à pain.