Kouign-Amann : la recette facile
5 / 5
basé sur
4 avis
Imprimer
Un petit Breton en culotte de velours ! Juste une petite tuerie.. Très calorique, mais tellement bonne !
Ingrédients
- 200 g de farine
- 130 g d'eau
- 130 g de beurre demi-sel
- 140 g de sucre semoule
- 2 g de levure de boulanger
- 1 pincée de sel
Calories
/ personne- 110 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 10 mn
- 20 mn
- 3 h 30 mn
Préparation
- 1 Dans le bol du robot, déposez l’eau, la farine, la levure et le sel et faites tourner quelques minutes (à la main : dans un saladier, formez une fontaine avec la farine et ajoutez l’eau, le sel et la levure). Formez une boule avec la pâte. Puis couvrez-la d’un torchon propre et laissez reposer 2 à 3 heures au frais.
- 2 Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte au rouleau pour obtenir un carré d’environ 20 cm de côté. Aplatissez ensuite le beurre ramolli dans un format un peu plus petit que celui de la pâte et mettez-le au frais une dizaine de minutes. Puis déposez-le au centre et saupoudrez avec le sucre.
- 3 Ramenez les 4 bords de la pâte vers le centre, de façon à enfermer le beurre et le sucre dans la pâte. Étalez la pâte au rouleau en essayant de lui donner une forme rectangulaire. Pliez-la en 4 comme un mouchoir et faites pivoter ce pâton d’un quart de tour. Puis étalez au rouleau et pliez en 4 de nouveau comme précédemment.
- 4 Roulez-le sur lui-même pour former un gros saucisson et découpez ensuite des tronçons de 2 bons cm. Placez-les ensuite dans des empreintes de muffins en silicone. Humidifiez la surface avec un pinceau mouillé d’eau.
-
Pour finirCuisez les kouign-amann dans un four préchauffé, à 220°c (th. 7-8) pendant 20 minutes. Il faut qu’ils soient bien dorés. Servez-les tièdes, ils n’en seront que meilleurs.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?